Cruising

Courts-métrages gays : « Cruising »

...

Chaque mercredi, on met à l’honneur des courts-métrages gays. Avec ou sans toi, on vous présente Cruising de Valentino R. Sandoli.

Le pitch Courts-Métrages gays de : Cruising

Un homme rencontre un groupe de jeunes hommes qui se baignent dans un lac à la fin de l’été. Le personnage principal est fasciné par l’un des hommes de l’autre côté du lac qui semble briller de sa propre lumière. Ensuite, il suit le groupe dans les bois. Là-bas, ils se réunissent en groupe et font l’amour. Le personnage se plonge dans ce monde imaginaire et érotique pour explorer ses propres fantasmes, mais aussi pour rejoindre l’homme pour lequel il est tombé amoureux.

Pourquoi on aime ce film ?

Le film Cruising du réalisateur Valentino R. Sandoli est une production expérimentale. Le réalisateur se débarrasse de la narration classique et préfère présenter l’histoire au travers des images et du symbolisme. Ainsi, les scènes au bord du lac avec les corps nus nous montrent le désir du personnage principal. Nous voyons le groupe des hommes avec ses yeux. Alors que les scènes avec le cube ou avec les roses en feu sont symboliques pour les sentiments de l’homme suite à son aventure dans les forêts. Le langage cinématique de Valentino R Sandoli est à la fois tendre et brut. Ce langage permet à chaque spectateur de voir cette histoire de sa propre manière et de découvrir une partie de soi-même. C’est la qualité principale du film.  

A lire aussi : COURTS-MÉTRAGES GAYS : “AVEC OU SANS TOI”

Focus sur une scène : Dans les forêts

Tenté par le charme de l’homme de l’autre côté du lac, le personnage principal suit le groupe dans les forêts près du lac. C’est là où il découvre un autre monde. Le monde libertin du cruising où les hommes font l’amour en plein air. Une scène qui est en contraste avec le début doux du film. Les chants des oiseaux sont remplacés par une chanson rock, les images du lac et les paysages ensoleillés sont remplacés par des clichés d’hommes qui font l’amour dans le noir. Un changement profond pour le personnage qui est initialement stupéfait de ce qu’il découvre dans les forêts.     

 Qu’avez-vous pensé de ce court-métrage ?

FERMER
FERMER