Fort en communication sur les réseaux sociaux, « Le Beau Tom » fait parler de lui et si vous ne connaissez pas cette marque, vous allez être conquis. Du slip au boxer, une ligne à la fois douce et sexy, pour les hommes qui assume leurs #bottom et pas que… Rencontre avec Arnaud, le fondateur franco-portugais pour nous en parler plus en détail.
Présente-toi à nos lecteurs quelques mots, ton parcours…
Je suis Arnaud, 38 ans, et je suis le fondateur de la marque Le Beau Tom.
J’ai grandi en région parisienne puis à partir de mes 26 ans je suis parti à Lyon pour le travail (easyJet) et j’y ai rencontré mon premier Amour masculin, avec qui j’ai vécu une belle relation pendant 9 ans.
Je suis maintenant chef de cabine et instructeur dans une autre compagnie qui fait du long-courrier. Je suis en congé sabbatique pour mettre sur les rails le lancement de Le Beau Tom et je profite de cette année pour vivre avec mon copain à Lisbonne. J’adore la natation, le surf et les voyages.
Quelles ont été les motivations pour créer Le Beau Tom ?
Tout est parti du nom de la marque que mon ex et moi trouvions « accrocheur ». Il m’a fallu 10 ans pour déposer la marque à l’INPI comme me l’avait conseillé mon copain à l’époque. Les motivations profondes étaient de m’occuper l’esprit à une époque où je me suis séparé, où nous avons tous été confinés et à un tournant de ma vie qui me donnait envie de rêver et de croire en moi.
Un soir de solitude, avec mon verre de bourgogne, j’ai déposé la marque à l’Inpi et après tout s’est enchainé assez vite sans vraiment que je m’en rende compte en réalité.
Une autre motivation majeure dans le projet est que je voulais créer une marque gay française pour tous ceux qui ne se sentent pas à l’aise avec les coupes ou simplement qui veulent porter autre chose de temps à autres que les fameuses marques espagnoles ou australiennes.
Quand est-ce que tu as lancé » Le Beau Tom » ?
J’ai lancé les ventes doucement en Juin de cette année. J’aurais voulu lancer plus tôt mais dans ce
genre de projet, il y a toujours des contretemps. La marque a été déposée en Décembre 2020, et
l’entreprise enregistrée au registre du commerce de Lyon en Juillet 2021.
Quelles sont les valeurs de la marque ?
Les valeurs de Le Beau Tom sont nombreuses mais je dirais qu’elles tournent autour de 3 idées: Le respect, la tolérance et l’inclusion.
J’ajoute également que tout ce que je fais pour Le Beau Tom est toujours régi par 3 axes et j’essaie
tout le temps d’y penser avant d’agir:
Simple: les coupes sont classiques et efficaces, je pratique une tarification simple et bien que les
couleurs ne soient pas communes, elles sont fraiches et douces à la fois.
Caring (attentionné): Je trouve qu’un homme attentionné c’est super sexy. Et je veux que cela
transpire dans l’univers Le Beau Tom. Je porte une attention particulière à chaque client, à chaque
expédition et de manière générale avec tous les intervenants qui font partis de près ou de loin de
l’aventure.
Soyful (joyeux) Le nom de la marque est né d’un jeu de mot fun et je veux que la marque bien que
sobre et chic, reste fun. J’essaie toujours de ne pas trop me prendre au sérieux dans ce que je fais
pour ma marque.
Crédit photos @fred.m.photography
La production est réalisée au Portugal, pourquoi avoir choisi ce pays, plutôt que le savoir-faire français ?
Il y a plusieurs raisons à cela:
Premièrement je suis Franco-Portugais et je voulais que mes racines soient également présentes dans mon projet.
J’ai tout de même étudié la possibilité de faire produire en France mais je voulais proposer des prix abordables pour justement être respectueux de toutes les bourses et cela n’était pas possible en produisant en France.
Et pour finir, le Portugal est mondialement reconnu pour son savoir-faire dans le domaine du textile. Cela reste l’Union Européenne et on est pas sur de l’exploitation humaine dégradante comme c’est le cas dans des pays choisis par des grandes marques qui pourtant pratiquent des prix délirants alors qu’ils pourraient rapatrier la production en Europe et rester compétitifs.
On remarque deux formes de sous-vêtements. Le slip et le boxer vas-tu étendre ta gamme ?
Je travaille actuellement sur une nouvelle coupe de slip un peu plus échancré, certainement décliné en blanc et une autre couleur. Je travaille également sur des jockstraps. Mais pour être honnête tout ça dépendra des ventes et de la trésorerie quand viendra le moment de passer commande aux fournisseurs.
« Je suis heureux de dire que je suis bien dans mon bottom… » Arnaud.
Pour quel type d’homme as-tu créé le Beau Tom ?
J’ai créé Le Beau Tom pour les hommes comme moi entre guillemets. Un homme gay et fier de l’être mais dont l’identité ne s’arrête pas à ça. Il aime s’affirmer en tant que gay et veux vivre comme tel dans la société, mais il veut aussi qu’on le reconnaisse en tant que salarié, frère, ami, il peut être sportif ou artiste… En fait peu importe la vie qu’il mène et avec qui il la mène, il est fier de son
identité mais ne veut pas d’étiquette (j’en profite pour glisser que les sous-vêtements que nous proposons n’ont d’ailleurs pas d’étiquettes)
Aujourd’hui de nombreuses marques sont sur le marché du sous-vêtement. Que ce qui de démarque de tes concurrents ?
Tout ce que je viens de raconter plus haut en réalité. Déjà ce qui me démarque c’est que je suis seul dans l’aventure. Je fais tout de A à Z…
Je pense que je me démarque aussi par la façon de communiquer de la marque. J’essaie vraiment de dire à tous les gars « hey les mecs, vous êtes beaux, il est temps de l’assumer »… Oui il y a des beaux mecs avec abdos sur l’instagram de la marque… mais il y a aussi moi. Je me suis forcé à prendre la pose avec mes complexes car je voulais qu’il y ait une cohérence dans mon discours. Je reposte
toutes les photos qu’on m’envoie en story, il n’y a pas de critères pour être beau en Le Beau Tom.
Crédit photos @yanislyon2
Arrive tu as vivre pleinement de ton activité ?
Non c’est encore un peu tôt pour espérer en tirer des revenus. Pour le moment je le fais en prenant ça comme le passe-temps de mon année sabbatique. Je vis sur des économies et pour le moment l’entreprise arrive à s’autofinancer… Je suis en train de tout organiser pour pouvoir reprendre mon activité de chef de cabine l’année prochaine et que Le Beau Tom continue de tourner.
As-tu une anecdote à nous raconter ?
On m’a demandé à 2 reprises d’enfiler et porter les sous-vêtements avant de les envoyer…
Tu es plutôt slip ou boxer ?
Team Slip 100%… je trouve ça tellement sexy.
Et toi, es-tu à l’aise avec ton Bottom ?
Moi je suis super à l’aise avec mon bottom… j’ai certains complexes mais ils ne portent pas du tout sur mon derrière, bien au contraire, j’aime bien mon petit boule.
Et quand on parle bottom, y a aussi une connotation sexuelle dans notre communauté et je suis heureux de dire que je suis bien dans mon bottom à ce niveau là aussi lol
Et pour finir, quels sont les projets à venir ? Et que ce qu’on peut souhaiter à la marque ?
Les projets c’est de pouvoir développer d’autres produits. Je veux vraiment garder les 8 références actuelles en collection permanente car on est sur du beau produit et sur du confort absolu et ça je ne veux pas le perdre… Mais j’aimerais pouvoir proposer d’autres produits aussi et avoir la trésorerie
nécessaire pour pouvoir proposer du XS et du XXL, chose qui était impossible avec la hausse des coûts des matières premières…
Ce qu’on peut souhaiter à la marque… plus de visibilité, et des clients nombreux pour les fêtes. Les gars, sachez que les sous-vêtements Le Beau Tom sont d’excellente qualité, ils sont vraiment super confortables et au même prix, voire moins cher que la grande marque américaine qu’on a tous dans notre tiroir. Alors pour gâter vos mecs, vos frères, vos amis ou vos pères, pensez à Le Beau Tom.
J’en profite pour dire qu’en Novembre, je reverserai une partie du Chiffre d’affaires à une association qui milite pour la prévention de la santé mentale chez les hommes et contre les cancers masculins.
Alors joignez l’utile à l’agréable.
Merci à Arnaud de nous avoir accordé du temps pour répondre à mes questions.
Retrouvez son site internet pour toutes commandes : Le Beau Tom
Retrouvez son Instagram : Le Beau Tom