Sujet philosophique, social, sociétal, médical, épineux, la question PMA/GPA va bientôt revenir sur la place publique

Sujet philosophique, social, sociétal, médical, épineux, la question PMA/GPA va bientôt revenir sur la place publique. Garçon Magazine numéro 2 vous donne les outils de sa compréhension, vous parle...

Capture d’écran 2016-02-03 à 12.00.19

Sujet philosophique, social, sociétal, médical, épineux, la question PMA/GPA va bientôt revenir sur la place publique.

Garçon Magazine numéro 2 vous donne les outils de sa compréhension, vous parle d’associations, de femmes, d’acteurs du monde médical qui s’investissent sur ce sujet pour sereinement et, en toute connaissance de cause, prendre parti, sans idéologie.

Capture d’écran 2016-02-03 à 12.00.25Si explorer les craintes en la matière était une nécessité, ce numéro dénonce toutefois des manipulations langagières, par exemple le fait que la PMA, acte médical, devrait être réservée aux couples physiologiquement stériles, excluant de fait les couples de lesbiennes. Or les hétérosexuels ne se privent pas pour avoir recours à la PMA, laquelle a de meilleurs taux de réussite que la procréation « naturelle » : les qualifications de la stérilité sont extrêmement légères et la PMA ne cesse, à travers le monde et particulièrement en France, d’être utilisée, par confort donc.

Par ailleurs Garçon Magazine  numéro 2 revient sur le scandale sanitaire des PMA artisanales, qui s’apparente selon le Professeur Jouanneau à la situation de l’avortement au XXe siècle, avec son cortège d’aiguilles à tricoter, d’hypocrisies gravées dans le marbre et de souffrances cachées.

Ce débat rappelle donc qu’au XXIe siècle les combats pour la justice et l’égalité continuent, que rien n’est acquis et que l’idéologie doit être combattue par la connaissance lorsqu’elle s’appuie sur la désinformation.

Tristan Barreiros Gueunier

Sa passion secrète : il écoute Les Grosses Têtes de Laurent Ruquier tous soirs en podcast, il ne peut pas dormir sinon... Sa manie : il ne peut pas s'empêcher de répondre et enchainer une chanson à chaque fois qu'on lui parle...

Vous aimerez aussi :