PrEP : premier cas précis de résistance au Truvada

Les chercheurs ont pour la première fois recensé le cas d’un individu qui a contracté le VIH, une souche multirésistante, alors qu’il semblait bien adhérer à la routine quotidienne de Truvada...

9018526-14320455

Les chercheurs ont pour la première fois recensé le cas d’un individu qui a contracté le VIH, une souche multirésistante, alors qu’il semblait bien adhérer à la routine quotidienne de Truvada  dans le cadre de la prophylaxie pré-exposition (PrEP).

Rappelons que la PrEP (Prophylaxie Préexposition) consiste à proposer à des personnes séronégatives qui n’ont pas systématiquement des rapports protégés par le préservatif de prendre un traitement d’antirétroviraux dans le but de diminuer le risque d’infection par le VIH (le médicament en question est actuellement le TRUVADA).

Les scientifiques ont conclu qu’il est en effet possible pour les personnes qui prennent la PrEP de contracter le VIH quand ils sont exposés à un virus qui est résistant aux deux médicaments inclus dans Truvada (emtricitabine / ténofovir)

Bien que cette affaire soit préoccupante, les experts dans le domaine de la PrEP estiment que de telles défaillances  resteront probablement rare.

 

 

Tristan Barreiros Gueunier

Sa passion secrète : il écoute Les Grosses Têtes de Laurent Ruquier tous soirs en podcast, il ne peut pas dormir sinon... Sa manie : il ne peut pas s'empêcher de répondre et enchainer une chanson à chaque fois qu'on lui parle...

Vous aimerez aussi :