PETITS BONHEURS avec Line Renaud, Roselyne Bachelot et Julie Pietri

« Redonner des envies à la vie », tel est le slogan de l’association « Les Petits Bonheurs« . Ce samedi 27 février 2016, nous étions 100 bénévoles pour accueillir les 400 bénéficiaires...

« Redonner des envies à la vie », tel est le slogan de l’association « Les Petits Bonheurs« . Ce samedi 27 février 2016, nous DSC_1122-2étions 100 bénévoles pour accueillir les 400 bénéficiaires ayant reçu le coupon magique leur permettant d’accéder à cette après-midi annuelle de convivialité. Créée en 2008, l’association a pour but de soutenir, d’accompagner et de stimuler des personnes séropositives ou malades du sida, en Ile-de-France, isolées socialement et affectivement : un soutien vital pour beaucoup d’entre elles. L’idée tient dans son nom : permettre la réalisation d’un petit projet personnalisé, un petit bonheur qui va contribuer à redonner goût à la vie et insuffler plus de sens au quotidien et à l’avenir des personnes atteintes du VIH. Renforcer le désir, la capacité et la motivation à rester en vie, à se soigner, à prendre soin de soi.

Chacune à son poste, dans ce qu’ièl sait faire de mieux. Des barmaids, des photographes, des magiciennes, des directrices de centres de loisirs, des DSC_0628artistes diverses et variées, on y retrouve pas mal de bénévoles du milieu associatif comme du milieu artistique ou des figures de la nuit LGBT. Certaines resteront 3h, d’autres 8h, d’autres 12h. Et personne ne les verra passer. Il y a une formidable bienveillance au sein de cette équipe. Une centaine de petits cœurs formant un grand cœur vu d’en haut à elle toute seule. Un sourire magique qui ne nous quittera pas de la journée, plein d’attentions envers toutes : plein d’enfants, beaucoup de personnes en fauteuil… et des personnes valides, mais marquées par tant de souffrances et de tristesse sur leurs visages. Et nous sommes là pour leur redonner le sourire, le temps d’une journée, avant qu’elles ne retournent à leur hôpital ou appartement thérapeutique respectif.

Tout d’abord, il y a, par exemple, Béatrice Andreoletti que j’ai rencontrée il y a déjà 6 ans au Centre, quand Pascal Barbarin y récitait des poèmes et DSC_1067que Renato chantait lors d’une soirée en partenariat avec l’association. Depuis, elle coordonne chaque année la fête et court un peu partout.  Il y a ensuite une des plus connues Catastrofêtes des Follivores et créateur de l’Eurovartovision (chaque année un lundi de juin), Vartoch, parrain présent depuis si longtemps et toujours prêt à se mettre en scène pour décrocher quelques sourires. N’oublions pas non plus Frédérique Pernot, coordinatrice des accompagnements, une des trois permanentes de l’association, bref, qui donne de son temps toute l’année. Et enfin, Christophe, un des vice-présidents de l’association. Une photo prise au hasard des couloirs, durant deux secondes avant que chacune ne recoure un peu partout.

La journée commence tôt. Nous avons rendez-vous à 9h pour prendre le petit-déjeuner ensemble et se découvrir ou DSC_1039prendre des nouvelles les unes des autres. 10h, c’est l’heure de la visite de ce nouveau lieu. En effet, nous étions d’habitude au Novotel et c’est la première année où nous sommes au Pullman Bercy. Le temps d’une photo de groupe et chacune part à son poste pour accueillir nos invitées, prendre leur vestiaire, les accompagner à table, les servir… Les premières invitées de marque arriveront plus tard. Première arrivée pendant le déjeuner, Roselyne Bachelot. Malgré son agenda d’animatrice bien chargé (elle a une émission juste après), elle a accepté de venir, pose gentiment avec toutes ses admiratrices, signe quelques dédicaces, répond à quelques questions de ses fans… avant de déjeuner tranquillement. Dans la photo avant son discours sur scène, on peut notamment reconnaître Béchir Chemsa, président de l’association et Marie-Josée Auge-Caumon, vice-présidente et trésorière des Petits Bonheurs…

à suivre…

Reportage : Aylau TIK

Pour devenir bénévole ou faire un don aux Petits Bonheurs :
http://lespetitsbonheurs.org

 

 

 

 

Vous aimerez aussi :