Valentin Evol : Attaqué, il répond !

Nous t’avons contacté car nous pensions que ton passé sulfureux était derrière toi mais au vu du dernier buzz sur Facebook concernant ta présence et surtout ton discours à...

gm-valentin-evol

Nous t’avons contacté car nous pensions que ton passé sulfureux était derrière toi mais au vu du dernier buzz sur Facebook concernant ta présence et surtout ton discours à la GP de Arras il semblerait que tu fasses encore parler de toi, peux tu nous expliquer ?

Tout d’abord merci de me laisser m’exprimer puisque j’ai l’impression que la liberté d’expression est de plus en plus en danger. Pour le coup je dois avouer que je n’avais pas vu venir cette polémique (inutile à mes yeux) étant donné que depuis plusieurs mois maintenant je fais tout pour ne pas en créer. Ma venue à la Pride d’Arras était déjà prévue depuis début janvier et dernièrement j’ai demandé à Romain Hequet, président de l’association Artogalion, organisatrice de l’événement si je pourrais également y faire un discours . Ce à quoi il m’a répondu que c’était d’accord à condition que je ne crée pas « D’émeute » en gros ne pas faire de polémique.

Ce qui n’était absolument pas prévu puisque je ne vais pas à une Marche des Fiertés « régler mes comptes » mais comme tout le monde afin de lutter contre l’homophobie. Il est par ailleurs également prévu dans ce discours que je m’excuse pour la première fois publiquement pour le mal que j’ai pu commettre à cause de mes erreurs. Donc je publie sur les réseaux sociaux jeudi soir l’annonce de ce discours qui se fait sans aucun problème jusqu’à vendredi tard dans la soirée ou Mr Danvers (Président de la Gaypride de Lille) ainsi que d’autres personnes décident d’y réagir par des « Et Pourquoi pas Frigide Barjot » ou « Philippe Arino » cela en parlant encore et encore de mes erreurs et m’invitant à m’exprimer « hyper rapidement » car la « Nouvelle de ma présence se répand elle très vite » d’après ses propos .

Romain Hequet de son côté m’écrit pour me dire que ma venue fait bondir pas mal d’associations. En gros la liberté d’expression c’est bien mais uniquement quand on est d’accord sur tout les sujets avec eux et qu’on a jamais fait d’erreurs .

Quel bel esprit Charlie ! 

image1Tu es souvent présent aux marche des fiertés, cela semble te tenir à coeur, simple envie de médiatisation, de te montrer et de renforcer les polémiques ou vrai militantisme ?

Vous savez je pense avoir prouvé par le passé que si j’ai envie de faire parler de moi , j’y arrive . Donc si c’était uniquement dans ce but je n’aurai pas besoin de m’y rendre. D’ailleurs l’année dernière ce n’est pas ma présence aux différentes marches qui a fait parler d’elle mais bien le Boycott de celle de Metz estimant que le slogan « Les Folles ne sont pas toutes au Front » n’était pas acceptable car nous nous battons chaque jour pour enlever l’image que certains ont de nous justement de « Folles ».

Un simple « Nous ne sommes pas tous au Front » aurait été parfait . Chaque personne est différente , bien évidemment qu’il y a des homos effeminés tout comme des hétéros le sont mais nous sommes avant tout des humains comme le reste de la population. Donc nous mettre dans une case « Folles » je trouve ça totalement inapproprié voir même à la limite de l’homophobie. Donc pour en finir oui je participe à de nombreuses Marches des Fiertés par militantisme. D’ailleurs avant toutes ces polémiques d’il y a quelques années j’avais organisé une action à la Cathédrale de Metz avec la CNT afin de dénoncer le choix de l’évêque de déplacer la messe des Rameaux pour permettre aux gens de se rendre à la Manif Pour Tous du lendemain.

Nous étions rentrés pendant la messe avec des Rainbow Flags en avançant vers l’évêque avant de nous faire plutôt violemment sortir par la sécurité. Mais de ça personne n’en parle, c’est tellement plus facile de me faire passer pour ce que je ne suis pas 🙂 

image4Soyons clair, pour ou contre le mariage pour tous ?

Je pense que la question n’a même pas à être posée. Le Mariage Pour Tous est une loi et la loi ça se respecte. Mais pour y répondre (En espérant que ce soit la dernière) Oui je suis Pour le Mariage Gay. Je pense que ce fut le début d’une grande avancée dans les droits des LGBT. Et je m’excuse encore auprès de ceux que j’ai pu décevoir voir même blesser par le passé .

Je voulais juste répondre aux attaques voire menaces de mort dont j’étais victime de par ma relation avec Mr Bongibault en utilisant la provocation, malheureusement ce ne fut pas du tout la bonne technique et je regrette encore à ce jour d’avoir agi ainsi. Mais vous savez quand tout ça vous tombe dessus à 18 ans c’est assez difficile à gérer et on ne sait pas forcément comment répondre. 

Et la GPA/PMA ? 

C’est à ce moment là de l’interview que je sors mon Joker ? (Rires) Non plus sérieusement je suis pour la GPA mais contre la PMA , du moins sous ce nom la. La pratique de la PMA ne me dérange absolument pas , au contraire ce serait une très bonne chose mais ce nom « Procréation médicalement assistée » me dérange fortement. Qu’est ce que ce « Médicalement » viens faire la ? La ou il y a médicalement il y a maladie non ? Depuis quand les personnes homosexuelles sont malades ? Je pense que le terme PA (Procréation assistée) serait bien mieux approprié pour les personnes homosexuelles . 

Considères tu les associations ou personnes LGBT qui t’attaquent comme des ennemis ? 

Non. Mon seul et unique ennemi est la discrimination. Sous toutes ses formes. Et il serait bien que certains en fassent de même ! 

image5

Entre chanteur, acteur porno, militant… nous sommes un perdu, quel est le Valentin de 2016 ?

Je n’ai jamais été chanteur. C’était juste une manière pour moi de m’exprimer. C’est pour ça que les critiques sur mes titres ne me touchent pas. Je n’ai jamais eu vocation ni même le talent pour remplacer Céline Dion (rires). Je ne suis même pas au niveau de Lorie alors c’est pour dire !! Le Valentin de 2016 est quelqu’un d’apaisé, qui ne veut plus de polémiques inutiles mais qui continuera quand même à lutter contre les discriminations et le sectarisme. Je travaille également, et ce dans le plus grand secret, depuis plusieurs mois sur de nouveaux projets que je révélerai le moment venu. Mes relations avec Têtu se sont améliorées, peut être que le Valentin de 2016 sera celui qui fera la « paix » avec les LGBT encore fermés à la simple entente de mon nom ? 

Je leurs tend la main , mais pas le bâton 🙂 

Crédits photo : Valentin Evol, Staxus

Tristan Barreiros Gueunier

Sa passion secrète : il écoute Les Grosses Têtes de Laurent Ruquier tous soirs en podcast, il ne peut pas dormir sinon... Sa manie : il ne peut pas s'empêcher de répondre et enchainer une chanson à chaque fois qu'on lui parle...

Vous aimerez aussi :

  • Il n’y a pas de quoi pleurer, Brad !

    Brad Pitt serait en pleine dépression, mais c’est toujours un acteur au top. Histoire de le consoler, je voudrais rappeler à ce grand acteur qu’il n’y a pas de...
  • La jolie histoire de Colton Haynes

    C’est quand même un comble de jouer dans Arrow et de se prendre la flèche de cupidon dans le mille. Colton Haynes, vous savez, l’acteur fougueux et craquant des...
  • MARSEILLE – Un militant LGBT agressé

    Séquestré et violé, Zak Ostmane, 35 ans, membre de SHAMS-France, aurait été drogué en buvant une bière dans un bar gay de Marseille vendredi 3 mars au soir. Le jeune...
  • Migrant et LGBT : quel avenir ?

    Quel avenir se dessine-t-il actuellement en France pour les réfugiés LGBT ? Une question vitale qui nous pousse au préalable à nous interroger sur leurs conditions de vie actuelles et...