J’ai lu pour vous… Et, j’ai aimé : LA BATAILLE DU MARIAGE POUR TOUS

« Quand un jeune député socialiste, fraîchement élu, se voit bombardé rapporteur du projet de loi ouvrant le mariage civil aux couples homosexuels, il n’aurait jamais imaginé ce à quoi...

« Quand un jeune député socialiste, fraîchement élu, se voit bombardé rapporteur du projet de loi ouvrant le mariage civil aux couples homosexuels, il n’aurait jamais imaginé ce à quoi il allait faire face. De fait, alors que la réalisation et la concrétisation de l’engagement 31 du candidat socialiste à la Présidence de la République Française, auraient dû être une simple formalité, les opposants à toute forme de reconnaissance des personnes LGBT+ vont montrer que, 15 ans après le PaCS, ils n’ont toujours pas déposé les armes. Les débats seront violents, les manifestations seront inattendues, et les médias étrangers vont s’affoler devant ces réactions vindicatives « au pays des Droits de l’Homme ».

Capture d’écran 2016-08-25 à 12.16.57

Le jeune élu de 39 ans, marié et père de 5 enfants, se retrouve pour sa part face à l’expression d’un de paternalisme conservateur tel qu’il avoue ne pas reconnaître la France, sa France. C’est pourtant ce qui va motiver ce catholique pratiquant à défendre avec fermeté le projet de loi pour l’égalité homo-hétéro… »

Sur près de 300 pages, cette chronique sociale va suivre le jeune député pas à pas, entre la présentation du projet de Loi et la promulgation de ce qui va être une des avancées majeures de notre société.

Aidé par Charlotte Rotman, journaliste pendant 15 à Libération pour lequel elle a suivi les évènements, Erwann Binet raconte l’incroyable aventure législative, réglementaire et humaine qu’il a vécu. Ainsi, il nous explique le fonctionnement des instances parlementaires et politiques, notamment quand il dit qu’il n’y a pas de manuel pour devenir “rapporteur”, et il rend également hommage aux personnalités qui se sont engagées aux côtés de la Loi, Christiane Taubira en tête (qui signe la préface du livre).

French Socialist member of the Parliament Erwann Binet, National Assembly Rapporteur for the draft law plan authorizing gay marriage, poses in Paris on November 6, 2012.  The Socialist government's plan to authorise gay marriage and adoption will be debate on November 7, 2012 at the National Assembly. AFP PHOTO ERIC FEFERBERG / AFP / ERIC FEFERBERG

AFP PHOTO ERIC FEFERBERG / AFP / ERIC FEFERBERG

Contrairement à ce qu’on pourrait croire, ce livre n’est pas nombriliste. Les auteurs parviennent à nous plonger dans l’ambiance de l’époque : On assiste aux échanges à l’Assemblée Nationale, des insultes aux fous rires ; on suit l’évolution de la Manif pour Tous et Civitas, et l’éclosion des contre-mouvements ; on lit avec un pincement au cœur les commentaires et les courriers homophobes, ou les réactions des proches.

C’est un livre passionnant, haletant, et impossible à refermer une fois ouvert. Un livre inattendu, d’un point de vue qui ne l’est pas moins : L’envers du décor, la face politique de la législation. Bref, un ouvrage qui se révèle au fur et à mesure de ses pages un témoin indispensable pour comprendre ce qui s’est vraiment passé. On ferme le livre comme on quitte un nouvel ami, avec nostalgie et un peu d’espoir.

Lionel Cottin-Mansuéla

Par Erwann Binet et Charlotte Rotman – Préface de Christiane Taubira
éd. Books Éditions – 18,00 €

Tristan Barreiros Gueunier

Sa passion secrète : il écoute Les Grosses Têtes de Laurent Ruquier tous soirs en podcast, il ne peut pas dormir sinon... Sa manie : il ne peut pas s'empêcher de répondre et enchainer une chanson à chaque fois qu'on lui parle...

Vous aimerez aussi :