R : une bière qui s’engage

Une bière pour les LGBT, quelle idée saugrenue ! Mais quand on découvre que derrière ces professionnels aguerris de La Brasserie de Monaco, se tiennent deux gays avec un...
Capture d’écran 2016-09-01 à 11.24.45

Une bière pour les LGBT, quelle idée saugrenue ! Mais quand on découvre que derrière ces professionnels aguerris de La Brasserie de Monaco, se tiennent deux gays avec un projet communautaire, cela prend de suite une autre tournure. Intrigués, on regarde une seconde fois : son packaging plutôt bien étudié mais, surtout, pourquoi c’est un « produit engagé LGBT ». Garçon Magazine a décidé de mener l’enquête !

13615342_1748008942081652_4402087107050334563_n

LES LGBT FRANÇAIS ET LA BIÈRE : UNE GRANDE HISTOIRE D’AMOUR
Même si les Français n’en sont que les 41èmes plus gros buveurs (30 L/an/pers.), les LGBT français doivent être au-dessus de cette moyenne. Le succès du Cox ou du Bears’ Den, les deux plus gros débits de bière de la capitale, en sont la preuve pour les gays et les bis, comme le Bar’Ouf pour les lesbiennes ou la Mut’ pour les trans et autres queers. Ce breuvage mousseux est le symbole par excellence de la convivialité dans toute sa simplicité et pour pas cher. Et puis, la cervoise est bien gauloise !

UN R QUI VEUT DIRE RAINBOW

Lancée le 7 juin dernier, cette bouteille d’un sobre alu noir a tout pour plaire avec un design arborant un joli R aux couleurs de l’arc-en-ciel. La promesse de s’engager pour les droits et le développement de notre communauté est séduisante. Nous sommes donc partis à la rencontre, au détour d’une soirée chic à Nice, de Stéphane Touron, l’un des deux initiateurs du projet, directeur général de La Brasserie de Monaco, qui veut faire bouger les choses.

INTERVIEW

Stéphane, vous lancez une bière engagée LGBT, la R for Community. Pourquoi une entreprise aussi grande que la vôtre décide de viser le public LGBT ? Et comment vous est venue cette idée ?

La bière R for Community est avant tout une marque propre, développée par La Brasserie de Monaco qui a un vrai savoir-faire dans ce domaine, puisque nous vendons dans le monde entier une bière bouteille de luxe. Pour autant, cette bière blonde (de type Pilsner à 5°C) est née d’une rencontre avec mon directeur artistique, Daniel Tris- tan. Beaucoup de marques adaptent leurs produits au marché gay-friendly comme, par exemple, IBM, Calvin Klein et American Express. Nous, en tant que gays, on a juste eu la démarche de faire un produit pour notre communauté, sans autre calcul.

14203223_1769297773286102_8264843763826165550_n

Vous présentez cette bière comme un produit engagé. Si ce n’est un effet d’annonce, expliquez-nous comment cet engagement va se concrétiser et quelle est votre politique de financement de projet ?

C’est un produit engagé : re et de la liberté pour l’expression de soi, elle encourage les gens à être ers de ce qu’ils sont. Oser boire une bière R en terrasse ou sur la plage, c’est à la fois un signe de reconnaissance et un acte de fierté militant et revendicatif. C’est montrer que l’on soutient sa communauté, tout en profitant d’une pause bien méritée. Cet arc-en-ciel, ce n’est pas uniquement pour faire joli : il porte haut nos couleurs et signifie qu’une partie des bénéfices sera reversé au pro t de nos associations locales et internationales. Quand on voit la Manif pour tous et ses défilés de haine récolter tant de fonds, nous nous devions de réagir pour défendre notre camp et inciter chacun à participer, alors quoi de mieux qu’en profitant…

La suite à retrouver dans Garçon Magazine n°5, chez votre marchand de journaux ou abonnez-vous, et recevez une montre IceWatch d’une valeur de 79€ !

Tristan Barreiros Gueunier

Sa passion secrète : il écoute Les Grosses Têtes de Laurent Ruquier tous soirs en podcast, il ne peut pas dormir sinon... Sa manie : il ne peut pas s'empêcher de répondre et enchainer une chanson à chaque fois qu'on lui parle...
Abonnez-vous gratuitement à notre newsletter

Vous aimerez aussi :