Les Funambules : un double album pour lutter contre l’homophobie.

Deux cents artistes bénévoles réunis pour chanter toutes les amours… Le projet pouvait paraître impossible ! Et pourtant, c’est ce qu’a réussi à faire le chanteur / compositeur Stéphane Corbin...
capture-decran-2016-10-04-a-11-07-05

Deux cents artistes bénévoles réunis pour chanter toutes les amours… Le projet pouvait paraître impossible ! Et pourtant, c’est ce qu’a réussi à faire le chanteur / compositeur Stéphane Corbin avec Les Funambules, un double album,  pour lutter contre l’homophobie,  qui sort le 6 novembre.

capture-decran-2016-10-04-a-11-07-05

 

Au moment des débats sur le mariage pour tous, Stéphane Corbin est, comme beaucoup d’entre nous, choqué par le déferlement d’homophobie qui sévit dans la rue et dans les médias. Alors il décide de répondre à cette haine en chansons. De là est né le formidable projet des Funambules : réunir des artistes pour chanter l’amour pour tous et livrer des instantanés de nos vies gays, loin de tout cliché.

 

Des auteurs (comme Alexis Michalik, Patrick Loiseau) n’hésitent pas à lui offrir des textes, des tranches de vie arc-en-ciel où l’on parle d’amour bien sûr, mais aussi de filles à pédé, de pingouins interlopes, de coming out, de familles, d’enfants, de Sida, d’intolérance et surtout d’espoir. Beaucoup de chanteurs issus du théâtre musical répondent eux aussi présents pour donner voix à ces paroles qui nous ressemblent. Ils sont rapidement rejoints par des artistes plus médiatiques comme Annie Cordy, Amanda Lear, Jean-Claude Dreyfus, Pierre Richard ou encore Dave. Stéphane Corbin, lui, s’est chargé de composer toutes les musiques. Les Funambules ce sont, au total, plus de 200 personnes, chanteurs, auteurs, techniciens qui ont travaillé bénévolement pendant près de deux ans pour donner naissance à ce projet qui aurait effrayé n’importe quel producteur de maison de disque !

1958441_656339847820654_8191165720892907301_n

Aujourd’hui, et grâce aussi au soutien des internautes, Les Funambules est devenu une belle réalité : celle d’un double album disponible dès le 6 novembre sur les plateformes de téléchargement légal. On y trouve 35 chansons réparties en deux univers : l’un, plus réaliste, sous-titré « Les Pieds sur terre » ; l’autre, « La Tête en l’air », plus optimiste et aérien…  Subtil et universel (la musique adoucit les mœurs, ne dit-on pas ?), ce double album  parlera à tout le monde, gay ou hétéro. C’est d’ailleurs le cadeau idéal à offrir à vos parents ou à des proches si vous avez un message à leur faire passer ! Et en plus, c’est pour la bonne cause, car tous les bénéfices iront à des associations de lutte contre l’homophobie.

 

Parallèlement au disque, plusieurs clips ont déjà été tournés. Le premier,« J’ai rien demandé », une vidéo toute en délicatesse autour d’une jeune femme lesbienne, avoisine déjà les 20 000 vues sur Youtube !  Nous souhaitons le même succès aux suivants, en espérant qu’ils pourront aussi trouver leur place sur une chaîne de télé !

Et si vous voulez avoir un aperçu en live des Funambules, Stéphane Corbin interprète avec Gaëtan Borg, Rachel Pignot et Sonia Alavarez des titres de l’album au Sunside (piano-bar près de Châtelet), un dimanche sur deux jusqu’à fin décembre. Nous avons pu assister à la première et l’émotion était vraiment au rendez-vous !

Plus d’infos :

www.les-funambules.com

Tristan Barreiros Gueunier

Sa passion secrète : il écoute Les Grosses Têtes de Laurent Ruquier tous soirs en podcast, il ne peut pas dormir sinon... Sa manie : il ne peut pas s'empêcher de répondre et enchainer une chanson à chaque fois qu'on lui parle...
Abonnez-vous gratuitement à notre newsletter

Vous aimerez aussi :