Retour sur la World Conference à Montpellier

MONTPELLIER PLUS QU’UN SYMBOLE  En accueillant du 11 au 16 octobre prochains, les conférences internationales 2016 d’Interpride WORLD et de l’EPOA, Montpellier s’impose encore une fois sur la scène LGBT...
unspecified-1

MONTPELLIER PLUS QU’UN SYMBOLE 

En accueillant du 11 au 16 octobre prochains, les conférences internationales 2016 d’Interpride WORLD et de l’EPOA, Montpellier s’impose encore une fois sur la scène LGBT mondiale, trois ans après le premier mariage gay de France.

 unspecified-1

À nouveau, Montpellier se montre pionnière sur les questions relatives aux droits des LGBT. Pas de mariage gay ultra-médiatique cette fois, mais les assemblées générales conjointes d’InterPride et European Pride Organizers Association (EPOA). Ces deux associations à but non lucratif réunissent les organisateurs des Gay Prides en Europe et dans le monde et tiendront congrès pour la première fois sur le territoire français. « Je suis allé en personne défendre notre candidature aux USA. J’y ai récolté 93 % des voix des 350 villes votantes », explique Vincent Autin-Boileau. Président de la Lesbian & Gay Pride Montpellier – Tignes, la particule rajoutée à son nom pourrait presque passer inaperçue si elle ne revêtait pas un caractère historique : celui du premier mariage gay du pays des Droits de l’Homme. C’était à Montpellier, le 29 mai 2013. Une union ultra-médiatique qui lui donne depuis tribune… et met Montpellier sous les projecteurs.

 unspecified

Conférences et ateliers au programme

Au-delà des nombreux ateliers, plusieurs conférences ont été organisées au cours de la semaine avec, pour la première fois dans l’histoire d’InterPride et EPOA, une conférence publique. Le thème arrêté : « Sur le chemin de l’égalité en France, de l’été 2012 au 29 mai 2013* », en écho à une période sombre de l’Histoire française LGBT, celle des manifestations opposant les pro et les anti-égalité, à l’aube de la célébration du 1er mariage gay de France. Plusieurs personnalités politiques, associatives, médiatiques et religieuses ont échangés à cette occasion sur les conséquences de ces deux événements pour la France. Cette semaine a été aussi l’occasion de moments plus festifs avec des sorties culturelles pour faire découvrir aux présidentes et présidents de Gay Prides présents (prescripteurs de plus de 150 millions de personnes dans le monde !) le potentiel de Montpellier, ville de province, ville de symboles, mais surtout ville de tolérance.

*La conférence se tiendra à l’auditorium Pasteur.

Xavier PACCAGNELLA

Tristan Barreiros Gueunier

Sa passion secrète : il écoute Les Grosses Têtes de Laurent Ruquier tous soirs en podcast, il ne peut pas dormir sinon... Sa manie : il ne peut pas s'empêcher de répondre et enchainer une chanson à chaque fois qu'on lui parle...
Abonnez-vous gratuitement à notre newsletter

Vous aimerez aussi :