TOP 3 des séries LGBT-Friendly à suivre

Le mois de septembre ne fut pas seulement synonyme de rentrée pour nos bambins, elle l’est aussi (et surtout ?) pour nos séries préférées. Quid de la visibilité LGBTQ dans ces...

Le mois de septembre ne fut pas seulement synonyme de rentrée pour nos bambins, elle l’est aussi (et surtout ?) pour nos séries préférées. Quid de la visibilité LGBTQ dans ces fictions auxquelles nous sommes de plus en plus accros ? Parfois, à la pointe de la modernité, les réticences demeurent nombreuses pour les producteurs, soucieux de ne pas froisser leur public.

1. Orange Is the New Black (USA), Netflix.

imgres
« C’est la série arc-en-ciel dans tous les sens du terme. Elle a fait énormément pour l’image de la sexualité féminine », selon Pierre Langlais. Le pitch ? Après avoir transporté une valise d’argent issu du trafic de drogue, Piper est incarcérée. Coups bas, tensions, mais également amour, solidarité et surtout humour, sont les ingrédients qui font de cette série un must-see ! La saison 5 devrait débarquer en juin 2017.

2. Empire (USA), FOX/W9imgres-1
Il faut avouer que, à la rédaction, lorsque l’on a su que la prochaine saison devait accueillir…Mariah Carey, on a eu un peu peur ! Mais la série, créée par Lee Daniels et Daniel Strong, est pourtant un véritable bijou à ne pas louper. Le synopsis est simple : Lucious Lyon, producteur d’un des plus importants labels de hip-hop, apprend qu’il est atteint d’une maladie incurable : il doit alors désigner son successeur parmi ses trois fils… Basé sur les ingrédients habituels du soap, Empire n’hésite pas à aborder des sujets osés comme la question de la place des Noirs dans la société américaine. Ajoutés à cela, de nombreux personnages LGBT, dont Jamal l’un des personnages principaux qui ose s’assumer dans un contexte loin de lui être favorable, la série va sur des contrées peu explorées. En somme, une belle fiction à la pointe de la modernité, dont la nouvelle saison arrivera dès la rentrée…

3. Dix pour cent (France), France 2

images
Sur une idée de Dominique Besnehard, la série décrit la vie d’une prestigieuse agence artistique. Avec beaucoup d’autodérision et des dialogues de qualité, cette fiction chorale est malgré tout centrée sur le personnage incarné par Camille Cottin, la fameuse Connasse, de Canal +. Lesbienne revendiquée, son orientation sexuelle n’est pas pour autant la caractéristique principale de son personnage… Unanimement saluée lors de la diffusion de la première saison, chez Garçon, on attend avec impatience la seconde qui devrait paraître début 2017.

Tristan Barreiros Gueunier

Sa passion secrète : il écoute Les Grosses Têtes de Laurent Ruquier tous soirs en podcast, il ne peut pas dormir sinon... Sa manie : il ne peut pas s'empêcher de répondre et enchainer une chanson à chaque fois qu'on lui parle...

Vous aimerez aussi :