SIDA : Deux chercheurs offrent un espoir de guérison

C’est Le Point qui relatait cette avancée potentielle le 8 novembre dernier. En Israël, deux chercheurs de l’université hébraïque de Jérusalem travaillent au développement d’un médicament contenant une protéine,...

432679

C’est Le Point qui relatait cette avancée potentielle le 8 novembre dernier. En Israël, deux chercheurs de l’université hébraïque de Jérusalem travaillent au développement d’un médicament contenant une protéine, la peptide, qui favorise l’intégration dans la cellule infectée de nombreuses copies du génome du VIH. Ainsi, la cellule s’aperçevant qu’elle est malade s’auto-détruit.

Et Les résultats probants commencent à tomber. En effet, lors des derniers tests effectués, après huit jours, dans 97% des cas, le nombre de virus a diminué. Un résultat spectaculaire dû à une nouvelle approche de la guérison possible. « Avec notre approche, nous détruisons les cellules infectées, donc il n’y a aucun risque que le virus puisse se réveiller un jour, parce qu’il n’y aura plus de cellules contenant le virus… » explique le professeur Loyter, l’un des chercheurs à l’origine de ce projet.

Cela étant, un long travail reste encore à mener comme le souligne le microbiologiste Hervé Bercovier. Malgré son optimisme, selon lui, « À ce stade, le fait que cela marche sur le sang des malades ne veut pas dire que cela va marcher dans le corps de la personne malade. Comprenez qu’entre les tests réussis sur des cellules humaines infectées naturellement et le fait d’injecter cette nouvelle molécule chez l’homme, de s’assurer qu’elle aille au bon endroit en provoquant la même chose, c’est-à-dire le suicide de la cellule, il va falloir attendre de 5 à 7 ans » explique-t-il. Un nouvel espoir donc, mais à manier comme les précédents, avec d’extrêmes précautions.

Grégory Ardois-Remaud

Tristan Barreiros Gueunier

Sa passion secrète : il écoute Les Grosses Têtes de Laurent Ruquier tous soirs en podcast, il ne peut pas dormir sinon... Sa manie : il ne peut pas s'empêcher de répondre et enchainer une chanson à chaque fois qu'on lui parle...

Vous aimerez aussi :