La TTF européenne, une solution pour en finir avec le sida ?

Dans le cadre de la journée mondiale de lutte contre le sida, une alliance d’associations européennes de solidarité internationale, dont Coalition PLUS, a publié ce lundi 28 novembre...

Dans le cadre de la journée mondiale de lutte contre le sida, une alliance d’associations européennes de solidarité internationale, dont Coalition PLUS, a publié ce lundi 28 novembre un rapport qui place la Taxe sur les Transactions Financières (TTF) européenne comme « une opportunité de changer le cours de l’histoire. »

ttf-eu-occasion-unique-finir-sida

Crédit : Coalition PLUS

Petit rappel : pour mettre en œuvre le plan mondial d’élimination du sida, l’ONU estime que le monde devrait investir 7 milliards de dollars (6,5 milliards d’euros) chaque année en plus de ce qui est déjà fait. Ce rapport expose l’impact décisif que pourrait avoir la TTF européenne.

En octobre dernier, les ministres des Finances des dix pays prenant part à la TTF européenne se sont mis d’accord sur les principaux aspects techniques de la future taxe. La prochaine étape aura lieu le 6 décembre prochain. Ils devront présenter le calendrier de négociation pour fixer, d’ici juin 2017, les questions techniques qui restent encore en suspens.

Oui, mais concrètement, qu’est-ce que ça veut dire ? Prenons un exemple. Rien qu’en affectant 1/3 du revenu de la TTF aux objectifs fixés par les Nations Unies, le manque de financement à hauteur de 7 milliards de dollars pourrait être comblé ! Preuve du rôle capital de la TTF pour contribuer à financer la fin du sida. Des prédictions qui ont de quoi laisser rêveur…

On vous laisse lire le rapport en entier :

La TTF européenne une occasion unique d’en finir avec le sida

www.coalitionplus.org

Sarah Boudena

Chez Garçon Magazine, on trouve aussi des filles ! Sa passion secrète : Le binge watching. Bien installée sur son canapé, emmitouflée dans son plaid, avec son chat et son amoureux.

Vous aimerez aussi :