Découvert au détour d’une flânerie à la fameuse librairie Les mots à la bouche dans le Marais, Normal Magazine n°7 ne pouvait que déclencher notre intérêt pour un recueil où le nu masculin est sublimé à son paroxysme.
C’est bien une aventure artistique que nous proposent les 244 pages de ce livre d’art où les meilleurs photographes contemporains se livrent en toute intimité. Qui se cache derrière cet ouvrage dédié à la beauté masculine ? Garçon Magazine les a rencontrés pour vous.
POUVEZ-VOUS NOUS RACONTER CE QUI VOUS A AMENÉS À CRÉER NORMAL MAG ?
Nous avons imaginé un magazine qui allie esthétisme, art, photographie, mode, articles, sur la thématique du nu. L’idée originelle est de faire découvrir l’intimité des plus grands photographes contemporains ainsi que de nouveaux talents, à travers des entretiens, des éditoriaux exclusifs, des portfolios mêlant le nu, la mode et l’art. C’est ainsi redonner ses titres de noblesse à cet art profondément dévoyé ces derniers temps.
PRÉSENTEZ-VOUS À NOS LECTEURS…
Nous sommes deux amis, deux jeunes trentenaires pleins d’idées et de rêves, deux amoureux de la photographie, deux Angevins : Guillaume Rogez à la direction artistique et Philippe Guédon à la rédaction. L’idée, comme de nombreuses idées, est née un de ces soirs à deux heures du matin. Mais contrairement aux autres, celle-ci a émergé pour se dresser comme une évidence face à un manque : celui d’un magazine de photographie d’art, de nu, qui soit esthétique et informatif, haut de gamme, opulent, qui servirait de référence aux photographes, aux galeristes, aux modèles, aux créateurs..
POUR CE N°7, EN DEHORS DU THÈME DU NU MASCULIN, Y AVAIT-IL UNE ORIENTATION ARTISTIQUE PRÉCISE ?
L’esthétisme et l’approche artistique étaient justement l’orientation recherchée. Dans ce sens où nous voulions désexualiser la photographie de nu, et par extension le nu dans l’art, mais aussi enlever toute connotation homoérotique à l’image d’un nu masculin. Nous voulions dépasser les clichés de l’homme nu balèze et costaud, revendiquant sa force et exposant sa musculature sans aucune recherche sous-jacente. L’orientation choisie était donc de révéler le corps masculin nu, comme une œuvre d’art à lui seul et dépasser les clivages et les connotations de sa représentation…
La suite à retrouver dans Garçon Magazine n°6, chez votre marchand de journaux ou abonnez-vous, et recevez une montre Ice-Watch d’une valeur de 79€ !