Livre : « Coup de Gomme » de Michel Lapierre

Lionel a lu et a aimé pour vous le nouveau roman de Michel Lapierre "Coup de Gomme".

J’ai lu pour vous…
Et, j’ai aimé…

 

Coup de Gomme
de Michel Lapierre

 

Le Coup de Gomme en question est celui qu’Olivier, le jeune héros de l’histoire, voudrait passer sur les dernières semaines de son existence : entre l’homophobie revendiquée, puis l’homophobie installée par son père, responsable du club de rugby local et conseiller municipal, jusqu’au meurtre de celui-ci dont Olivier est vite accusé…

C’est celui que les policiers, magistrats, médecins, impliqués dans l’enquête aimeraient passer sur les éléments qu’ils découvrent au fur et à mesure et qui transforment une querelle familiale en un fait divers sordide et monstrueux, toutes les horreurs qui vont surgir petit à petit du passé et n’augurent rien de bon pour l’avenir du jeune homme…

C’est celui que la famille, Céline, la mère, Romain, le frère, et Jérémie, le petit ami, ainsi que les grands-parents, les beaux-parents, les camarades de classe, toutes celles et tous ceux qui connaissent le garçon, aimeraient passer sur tous ces évènements, essayer d’oublier la violence et la peur du moment, jusqu’à l’insoupçonnée et abominable vérité…

Coup de Gomme est un roman atypique dans l’univers littéraire. Roman atypique car l’auteur, Michel Lapierre est un ancien policier français qui connaît bien les rouages d’une enquête policière, et qui nous fait entrer dans son monde, loin des best-sellers américains, mais tout aussi enivrant de ce côté-ci de l’Atlantique.

Michel Lapierre a déjà écrit Le droit à l’indifférence : Coming-out chez les flics, dans lequel il racontait sa carrière dans la police, brutalement interrompue lorsque son homosexualité est découverte par son nouveau chef, qui n’aura de cesse de le brimer pour le pousser à la démission. Une autobiographie émouvante et sensible, qui laissait déjà augurer des talents de rapporteur de Michel.

Car Michel ne raconte pas, il rapporte. Cela ajoute une authenticité et une réalité à son récit. Non seulement l’histoire de Coup de Gomme est prenante, mais la plume de l’auteur est tellement vive, qu’on a bien du mal à lâcher le livre une fois commencé. Entre rebondissements et attente, on se demande où tout cela va s’arrêter. Et, on n’aura de cesse de le savoir qu’en arrivant à la fin…

Grâce à l’association FLAG !, Michel a pu obtenir sa carte de retraité de la police nationale. Cela lui a inspiré ce premier roman, comme un appel à gommer son passé pour s’élancer vers une nouvelle carrière d’auteur.

À la lecture de ce premier recueil, on attend les suivants avec impatience.

 

Article rédigé par Lionel COTTIN-MANSUÉLA

Sarah Boudena

Chez Garçon Magazine, on trouve aussi des filles ! Sa passion secrète : Le binge watching. Bien installée sur son canapé, emmitouflée dans son plaid, avec son chat et son amoureux.

Vous aimerez aussi :