Coup dur pour les festivals de cinéma LGBT

Laurent Wauquiez supprime les aides aux festivals de cinéma LGBT de sa région.

Laurent Wauquiez supprime les aides aux festivals de cinéma LGBT de sa région.

Cela fait un an que Laurent Wauquiez est à la tête de la région Auvergne-Rhône-Alpes. Connu notamment pour être un soutien affiché à La Manif Pour Tous, il s’est également illustré depuis le début de son mandat en supprimant des subventions à diverses associations LGBT.

Cette fois-ci, il s’attaque aux festival de cinéma LGBT.

Tout à commencé avec le festival Face à Face qui se déroule depuis 12 ans à Saint-Etienne. Depuis sa création, ils avaient droit à une subvention à hauteur de 5000€ qui leur a été refusé cette année. Oui, mais pour quel motif ? Aucune explication particulière n’a été donnée.

Pour le festival Ecrans Mixtes, ils ont été plus inspirés. Leur subvention de 3000€ leur a été retiré « en raison de critères d’éligibilité et du nombre de demandes proposées ». Trop facile !

A Grenoble, le festival Vues d’en face devrait recevoir une réponse concernant l’attribution de leur subvention en mai 2017. Au vu du contexte et des décisions déjà rendues pour les autres festival LGBT, il ne se font pas d’illusion. Ils parlent déjà de réduire les moyens.

Mais ce n’est pas pour autant qu’il faut baisser les bras. Tous vont continuer à faire exister ces festivals qui sont importants et nécessaires, aussi bien pour leur rayonnement culturel que pour la visibilité des LGBT. Sans argent public cela s’avérera plus compliqué mais pas impossible !

Heureusement, tous les élus ne prennent pas exemple sur ce type de politique, à l’image de Valérie Pécresse qui a maintenu la subvention au festival Chéries-Chéris.

D’ailleurs, si ce soir vous n’avez rien de prévu, profitez-en pour vous rendre à l’avant-première de « Souvenir » de Bavo Defurne avec Isabelle Huppert et Kevin Azaïs. C’est aussi comme ça que vous pouvez soutenir ce genre d’évènements, en les faisant vivre !

Sarah Boudena

Chez Garçon Magazine, on trouve aussi des filles ! Sa passion secrète : Le binge watching. Bien installée sur son canapé, emmitouflée dans son plaid, avec son chat et son amoureux.

Vous aimerez aussi :