Vidéo : sensibilisation sur les droits des personnes arrêtées pour homosexualité

Le Collectif Aswat a publié une vidéo pour aider les Marocains à mieux connaître leurs droits.

Le Collectif Aswat a publié une vidéo pour aider les Marocains à mieux connaître leurs droits.

 
 

Pour la journée internationale des droits de l’homme (le 10 décembre), le Collectif Aswat a mis en ligne une vidéo qui a pour but de sensibiliser les Marocains sur leurs droits en cas d’arrestation pour homosexualité. Pour rappel, au Maroc, les personnes accusées de « déviance sexuelle » risquent une peine pouvant aller jusqu’à trois ans de prison ferme.

Pour éviter les abus et débordements qui entourent trop souvent ce genre d’arrestations, la vidéo rappelle les droits élémentaires que les suspects ne connaissent malheureusement pas toujours. Dans certains cas, cette ignorance se retourne contre eux notamment pendant la procédure. Dans les grandes lignes la vidéo rappelle que certaines informations font parties du domaine de la vie privée et ne sont pas obligée d’être données, comme les messages, discussions; qu’il ne faut pas signer le procès verbal sans l’avoir lu; ou encore ne pas croire tout ce que disent les policiers.

La vidéo, sous forme de dessin animé, nous montre une arrestation en énonçant tous les droits à connaitre en fonction des différentes situations rencontrée. Une initiative importante pour la protection des LGBT au Maroc.

 

/!\ Pensez bien à activer les sous-titres en cliquant sur la roue crantée /!\

Sarah Boudena

Chez Garçon Magazine, on trouve aussi des filles ! Sa passion secrète : Le binge watching. Bien installée sur son canapé, emmitouflée dans son plaid, avec son chat et son amoureux.

Vous aimerez aussi :