La page Facebook de Codes de Gay a disparu.
La page Facebook de Codes de Gay, site lifetstyle, a disparu des radars Facebook. Le site rapporte que cela fait déjà 24h que leur page a été supprimée, ainsi que les comptes personnels des différents administrateurs. C’est une démarche déroutante venant de Facebook.
Habituellement, avant de voir sa page ou son compte définitivement supprimé, Facebook met en place des paliers intermédiaires, un peu comme des avertissements. Ce qui est d’autant plus étonnant, c’est que les publications présentes sur la page ne semblaient pas déroger aux règles de Facebook, et qu’aucun signalement n’a été réalisé.
Le dernier post concernait un article traitant les meurtres perpétrés contre les personnes LGBT par Daesh. S’en est suivie la suppression de la page et des différents comptes sans plus d’explications. Notons qu’il ne s’agit pas du seul site a avoir traité l’information, qui a été largement relayée.
La suppression de cette page Facebook n’est pas à prendre à la légère. Elle va avoir de lourdes répercussions sur la santé du site qui tire une grande partie de son trafic (80%) de sa page Facebook qui totalise/totalisait plus de 25000 fans. Après Yagg, un autre média LGBT est mis en péril.
Codes de Gay a donc déposé une plainte à la CNIL (Commission Nationale de l’Informatique et des Libertés) ce matin et alerté les associations de lutte contre l’homophobie. Affaire à suivre !