Le capitaine de l’équipe islandaise de handball s’engage pour les LGBTI+

Vous n'avez rien remarqué sur ses chaussures ?

Vous n’avez rien remarqué sur ses chaussures ?

 
 

En ce moment se déroule les Championnats du Monde de Handball. Et le capitaine de l’équipe islandaise s’est démarqué autrement que par ses performances sportives. En effet, dans un entretien accordé à GayIceland on apprend que Guðjón Valur s’engage pour les droits des LGBTI+. Il tient à se servir de sa notoriété pour promouvoir l’égalité pour tous.

Pour se faire, il a demandé à ce qu’on lui fasse des chaussures spéciales, portant le drapeau arc-en-ciel. Il avait déjà tenté une initiative similaire pendant l’Euro 2016 de Handball. Avec le capitaine de l’équipe de Norvège, ils avaient décidé de mener leurs équipes respectives sur le parquet en portant un brassard arc-en-ciel. Malheureusement, la réglementation les en avaient empêché.

Quand on lui a demandé pourquoi il retentait le coup cette année, malgré son échec précédent, et s’il n’avait pas peur qu’on le lui interdise une fois de plus, voilà ce qu’il a répondu :

« J’ai pensé à cette possibilité, mais elle me semble peu probable. Ce serait vraiment absurde, et je pense que l’atmosphère en France est différente de celle qui régnait en Pologne. Je n’essaye pas de faire le rebelle. J’étais juste frustré qu’on ne puisse pas porter nos brassards l’année dernière, ça m’a laissé comme un sentiment d’inachevé. J’avais besoin de le faire pour boucler la boucle.[…] Ils ne vont certainement pas me demander d’enlever mes chaussures en plein milieu d’un match ! »

 
On salue la ténacité du capitaine islandais. C’est important de pouvoir donner de la visibilité aux LGBT, surtout dans des évènements aussi fédérateurs que les grandes compétitions internationales de sport. Bravo !

Sarah Boudena

Chez Garçon Magazine, on trouve aussi des filles ! Sa passion secrète : Le binge watching. Bien installée sur son canapé, emmitouflée dans son plaid, avec son chat et son amoureux.

Vous aimerez aussi :

  • Existrans : les T et I sont dans la rue

    Le slogan de cette édition 2017 de la marche Existrans est fort à propos. Voilà 21 ans que le collectif abonde les rues parisiennes à l’occasion d’une journée par...
  • TRUMP ET LES LGBT : COMMENT IL LES A PIÉGÉS

    L’actualité est chargée, de l’autre côté de l’Atlantique pour les LGBT américains ces dernières semaines. Après la sortie du Président des États-Unis largement relayée sur les réseaux sociaux au...
  • Et un jour une « femme »…

    Comme quoi, même chez nos amies les bêtes, Les Feux de l’Amour gays existent « L’amour triomphe toujours » dit l’adage. Même malgré des rebondissements rocambolesques, ce sentiment reste d’une puissance...
  • OLIVIER MINNE : ENFIN LE COMING OUT !

    S’identifiant publiquement comme bisexuel depuis un peu plus de trois ans, Olivier Minne semble avoir tourné la page de cette révélation sur laquelle il revenait pourtant en Mars dernier...