Découvrez le Backstage, seul établissement gay de Perpignan

Rencontres, fiesta et solidarité, c’est tout l’esprit du Backstage, le seul établissement gay de Perpignan, qui fêtera cet été ses 3 ans. L’occasion de rencontrer Guillaume, le gérant. Ouvrir...

Rencontres, fiesta et solidarité, c’est tout l’esprit du Backstage, le seul établissement gay de Perpignan, qui fêtera cet été ses 3 ans. L’occasion de rencontrer Guillaume, le gérant.

Ouvrir un établissement 100% gay à Perpignan : un pari risqué, non ?

Ouvrir un établissement, avec l’investissement humain et financier que cela demande, c’est bien sûr être capable de prendre quelques risques. Mais, quand on met le doigt sur un concept innovant et qu’on répond au besoin d’une clientèle bien identifiée, cela se transforme très vite en une très belle aventure. C’est le cas pour moi depuis notre ouverture à l’été 2014.

Quel est le concept du Backstage ?

Il s’agit d’un cruising bar avec un espace drague et rencontres à l’étage et un bar dance floor au rez-de-chaussée. L’ambiance est minimaliste, dans un style industriel très contemporain. J’ai choisi d’axer sur la convivialité, la discrétion… tout en proposant un agenda festif très varié. Nous avons avec nous un DJ résident précurseur qui laisse certains soirs ses platines à des DJs de renom pour des soirées à thème. La déco est même modulable en fonction de l’esprit de la soirée pour surprendre à chaque fois !

Quelle clientèle fréquente le Backstage ?

A l’année, nous avons aussi bien des jeunes gays de 18 ans que des hommes plus âgés. Mais la moyenne d’âge est autour de 35/40 ans. Après, cela dépend aussi des jours ou du thème de la soirée. Certains viennent juste pour boire un verre, d’autres pour draguer et passer un bon moment à l’étage (rires). Ce sont aussi bien des locaux que des gars de Toulouse ou de Narbonne. Il y a aussi une clientèle de passage, assez discrète.

Et l’été ?

Beaucoup d’Allemands, de Britanniques, de Suisses, de Parisiens et de Lyonnais en vacances viennent se rajouter à la liste. Je double même mon staff de serveurs pour la saison en raison de l’affluence !

Avez-vous des liens avec la communauté LGBT locale ?
Oui. Je suis très impliqué notamment aux côtés des associations : Le Refuge, Aides et LGBT66 pour faire avancer les mentalités et fédérer autour d’événements nouveaux. Nous envisageons même de former un collectif ensemble pour rassembler des fonds lors d’une grande soirée caritative et, pourquoi pas, installer une Marche des diversités à Perpignan l’an prochain ? Mais s’engager, c’est aussi soutenir la communauté au quotidien. C’est pourquoi j’accueille bientôt dans mon staff un jeune, hébergé au Refuge de Perpignan : on se serre les coudes !

Le programme pour cet été ?

Fiesta, fiesta, fiesta ! Sinon voici le détail :

11/02 Bears party dj matin mazza (Madrid)

18/02 Disco 80/90 dj steph (Perpignan)

1/04 élection mister Leather by ASMF France dj Arnolito (Nîmes)

11/04 Bears party dj Nathan Spark (Lyon)

10/06 Bears party dj (surprise)

12, 13 & 14 Août anniversaire 3ans

PROPOS RECEUILLIS PAR XAVIER PACCAGNELLA

Pour plus d’infos : WWW.BACKSTAGE-PERPIGNAN.COM

 

Tristan Barreiros Gueunier

Sa passion secrète : il écoute Les Grosses Têtes de Laurent Ruquier tous soirs en podcast, il ne peut pas dormir sinon... Sa manie : il ne peut pas s'empêcher de répondre et enchainer une chanson à chaque fois qu'on lui parle...

Vous aimerez aussi :