Obama réduit la peine de Chelsea Manning à 3 jours de son départ du bureau ovale

Un geste fort. Tu vas nous manquer Barack Obama !

Un geste fort. Tu vas nous manquer Barack Obama !

 
 

A trois jours de quitter la Maison Blanche pour y laisser sa place au futur président des Etats-Unis, Barack Obama a décidé de commuer la peine de prison de Chelsea Manning. Elle avait été condamnée en 2013 à 35 ans de prison par la Cour martiale pour avoir fourni à WikiLeaks plus de 700 000 documents confidentiels de l’armée sur des interventions en Irak et en Afghanistan.

Des rumeurs circulaient sur une possible réduction de peine. Chelsea Manning, soldat transexuelle, est détenue à l’isolement dans la prison militaire de Fort Leavenworth au Kansas pour y purger sa peine de 35 ans. Après avoir fait deux tentatives de suicide, une en juillet 2016 et une autre en octobre 2016, elle a rédigé une lettre au président Obama.

 

« Je ne demande pas un pardon pour ma condamnation. Je comprends que mes actes ont eu des conséquences, et que ma condamnation par la cour martiale restera à jamais dans mon dossier. La seule clémence que je demande est d’être autorisée à sortir de la prison militaire où j’ai passé six années à l’isolement, alors que je n’ai jamais voulu nuire aux intérêts des Etats-Unis ou à d’autres soldats. »

 

Si la nouvelle de sa réduction de peine à enchanté ses partisans, notamment WikiLeaks et Edward Snowden qui ont tweeté leur joie et leur soutient…

 

« VICTOIRE: Obama commue la peine de Chelsea Manning de 35 ans à 7. La date de la libération est désormais le 17 mai »

 


« Dans cinq mois, tu seras libre. Merci pour ce que tu as fait pour nous tous, Chelsea ! Reste forte encore quelque temps ! »

 

… les républicains quant à eux ont exprimé leur mécontentement de la réduction de peine de celle qu’ils considèrent comme une « traître » et voient ce geste du président Obama comme une incitation à l’espionnage. La journaliste américaine Judith Miller, qui avaient écrit des articles pour justifier les moyens utilisés par l’armée s’est exprimée sur son compte Twitter…

 


« Obama a commué Chelsea Manning. Combien de gens sont morts à cause de sa collaboration avec WikiLeaks ? »

… et a tout aussi vite été remise à sa place par la twitosphère./p>
 


Moins que les gens qui sont mort à cause de votre papier sur la guerre en Irak.

 


Combien de personnes sont mortes à cause des mensonges du gouvernement américain sur les armes de destruction de masse que vous avez aidé à répandre ?
Oh, nous avons une réponse : Plus d’un million d’Irakiens.

 

Chelsea Manning sera donc libérée en mai 2017 normalement. En ce qui concerne Edward Snowden, il peut rester deux ans de plus en Russie. Il n’est donc pas encore question qu’il soit jugé par la justice américaine. Affaire à suivre !

Sarah Boudena

Chez Garçon Magazine, on trouve aussi des filles ! Sa passion secrète : Le binge watching. Bien installée sur son canapé, emmitouflée dans son plaid, avec son chat et son amoureux.

Vous aimerez aussi :