Vidéo : Roselyne Bachelot sur le Divan de Marc-Olivier Fogiel

Roselyne Bachelot, son combat pour le PACS et les LGBT.

Roselyne Bachelot, son combat pour le PACS et les LGBT.

 
 

Mardi soir, Marc-Olivier Fogiel recevait sur son divan l’ancienne ministre Roselyne Bachelot. L’occasion de revenir sur sa vie, son parcours, et notamment ses combats. Parmi eux, impossible de passer à côté du PACS et de son engagement envers la communauté LGBT. Après avoir visionné un extrait de son discours à l’assemblée, Marc-Olivier Fogiel l’interroge sur ce moment historique, qu’elle définie comme «une parcelle brillante de ma vie», un «moment d’une puissance absolument inouïe» malgré les difficultés auxquelles elle a dû faire face.

 

 

En 2012, elle quittait la politique. Une décision qu’elle n’a jamais regretté, sauf au moment du débat pour le mariage pour tous.

 

« Je me suis dit peut-être que dans cette assemblée, et en particulier dans ma famille politique, j’aurais porté des valeurs, donné des explications pour permettre à la cause d’avancer »

 

Mais bien qu’elle ne soit plus engagée en politique, Roselyne Bachelot reste une femme de combats, une activiste. Elle a participé à toutes les manifestations en faveur du mariage pour tous en famille.

 

« Je pense que ce sont des combats qu’on mène pour soi. Je ne sais pas encore quels seront les choix et les options de mon petit-fils. Mais peut-être que demain il sera heureux de savoir que sa grand-mère s’est battue en tant qu’élue, en tant que citoyenne lambda ayant abandonné ses mandats politiques, pour qu’il ai toutes les possibilité dans sa vie. »

 

Elle est également militante auprès de l’association Le Refuge. On y apprend que son engagement pour la communauté LGBT, en plus d’être politique est avant tout personnel. Voilà ce que déclare Jean-Luc Roméro à ce sujet :

 

« Beaucoup de choses convergent avec la rencontre de son meilleur ami homosexuel, mort du sida. Cet ami a été un vrai déclencheur chez elle. Ses combats politiques partent d’expériences personnelles. Elle a cette honnêteté. »

 

Cela explique la force de son engagement, mais pas seulement. Car pour elle, c’est avant tout une question de principe.

 

« Il faut se battre contre ces injustices sinon à quoi sert-on sur la Terre ? A rien. »

 
 

Retrouvez l’émission en intégralité ici pour découvrir Roselyne Bachelot comme vous ne l’avez jamais vue. Pour ceux qui seraient pressés, les thématiques LGBT sont abordées à partir de la 51e minute !

Sarah Boudena

Chez Garçon Magazine, on trouve aussi des filles ! Sa passion secrète : Le binge watching. Bien installée sur son canapé, emmitouflée dans son plaid, avec son chat et son amoureux.

Vous aimerez aussi :

  • TRUMP ET LES LGBT : COMMENT IL LES A PIÉGÉ

    L’actualité est chargée, de l’autre côté de l’Atlantique pour les LGBT américains ces dernières semaines. Après la sortie du Président des États-Unis largement relayée sur les réseaux sociaux au...
  • Et un jour une « femme »…

    Comme quoi, même chez nos amies les bêtes, Les Feux de l’Amour gays existent « L’amour triomphe toujours » dit l’adage. Même malgré des rebondissements rocambolesques, ce sentiment reste d’une puissance...
  • PARIS CAPITALE MONDIALE LGBT FRIENDLY ? PAS SI SIMPLE…

    « Faire de Paris la capitale LGBTQI friendly dans le monde », voilà donc l’objectif assumé et revendiqué de la région Ile-De-France si l’on en croit les déclarations de Jean-Luc Romero,...
  • CALENDRIER GIABICONI 2018

    Galvanisé par les ventes de son calendrier 2017, Baptiste Giabiconi, protégé de Karl Lagerfeld et égérie de Chanel, a pris la décision de rééditer l’exploit en proposant cette année...