Une Grande Marche LGBT prévue en juin à Washington DC

Le mouvement est en marche !

Le mouvement est en marche !

 

Suite au succès de la Women’s March qui a attiré des centaines de milliers de personnes à Washington, une marche LGBT + est prévue pour juin 2017.

 

La dernière marche LGBT à Washington le 11 octobre 2009
Crédit : Michael Key

L’idée vient de David Bruinooge, un activiste gay à newyorkais de 42 ans qui a des amis et de la famille vivant à Washington DC. Après avoir vu la mobilisation massive pour la Women’s March, il s’est dit qu’il fallait créer un évènement similaire pour les LGBT.

 

« Je regardais les évènements se dérouler à la télévision et j’étais très fier et inspiré par toutes ces femmes, ces femmes fortes dans notre pays qui ont pris les rues d’assaut pour faire entendre leur voix. Et au fond de moi, en tant qu’homme ouvertement gay, j’ai pensé que la communauté gay devrait faire quelque chose dans la même veine, pour suivre l’élan »

 

Il a symboliquement choisi la journée du 11 juin, qui se trouve tomber le week-end de la Pride de Washington DC. L’idée n’est pas de détourner l’attention de cet évènement, mais au contraire, de s’en servir pour lui insuffler encore plus de puissance. La marche se veut se inclusive et invite toutes les personnes de la communauté LGBT mais aussi tout les sympatisant à la cause à se réunir dans cette marche pour porter la voix de ce combat. Il est entré en contact avec les organisateurs de la Pride en espérant qu’ils puissent collaborer pour rendre cette grande marche possible.

Un évènement Facebook a déjà été créé et recense d’ors et déjà près de 18 000 participants et plus de 69 000 personnes intéressées. David Bruinooge invite également les personnes ne pouvant pas se rendre à Washington à organiser des marches près de chez eux, afin de faire rayonner l’évènement au niveau national. Peut-être que cet élan, au même titre que la Women’s March trouvera des échos à l’international, avec des marches organisées partout dans le monde à cette date ?

Sarah Boudena

Chez Garçon Magazine, on trouve aussi des filles ! Sa passion secrète : Le binge watching. Bien installée sur son canapé, emmitouflée dans son plaid, avec son chat et son amoureux.

Vous aimerez aussi :