Musique : Patricia Kaas et son coup de gueule contre les homophobes

"Le refuge", morceau gay friendly de Patricia Kaas.

« Le refuge », morceau gay friendly de Patricia Kaas.

 
 

Patricia Kaas a repris la route pour une nouvelle grande tournée sur laquelle elle défend son nouvel album éponyme sorti en novembre dernier. Cela faisait un moment qu’elle n’avait pas proposé de titres inédits, mais cela valait le temps d’attendre. Entourée de plusieurs artistes tels que Aurélie Saada (Brigitte), Rose ou encore Arno, elle a décidé d’aborder des thèmes qui lui tiennent à coeur.

 

 

Parmi eux, on retrouve un titre intitulé Le Refuge, clairement inspiré de l’association du même nom. Dans un entretien donné au magazine VSD, la chanteuse s’est confiée à ce sujet :

 

« Le Refuge est une association que j’ai connue par Jenifer, qui en est la marraine. Je me disais : « Mais c’est pas vrai ! Ça existe encore des parents qui rejettent leur gamin ou leur gamine parce qu’ils sont homos ? » Mais merde, c’est leur sang ! Je ne comprends pas. »

 

Patricia Kaas est depuis le début de sa carrière une icône gay. Pour elle, la question ne se pose pas. Ses deux frères sont gays et vivent en couple.

 

« Je suis pour le mariage gay, et peut-être qu’il y a des avis différents là-dessus, mais pourquoi deux hommes qui s’aiment ne pourraient-ils pas se marier ? Ils ont les mêmes droits. S’ils vivent ensemble et qu’il y en a un qui part, pourquoi l’autre n’aurait pas les mêmes droits qu’un couple ? »

 

Elle jouit également d’une très forte notoriété en Russie, pays où la communauté LGBT est largement stigmatisée et maltraitée. Cela rend parfois les choses un peu plus sensible, mais cela n’enlève en rien à son engagement.

 

« Je sais que là-bas c’est très compliqué parce qu’ils sont très machos. Un jour on y était, il y avait la gay pride et comme c’est interdit, les pauvres se faisaient casser la gueule. Ça m’engage quand je chante des textes comme celui-là (…) Je fais partie de ces gens qui ont envie de dire les choses »

 

Pour ses concerts en Russie, la chanson ne devrait pas faire partie de la track-list, mais Patricia Kaas ne compte pas se laisser censurer.

 « Si j’ai prévu de la chanter et qu’on me dit non, je les emmerde, je la chante »

 

Au moins, ça a le mérite d’être clair !

 

Sarah Boudena

Chez Garçon Magazine, on trouve aussi des filles ! Sa passion secrète : Le binge watching. Bien installée sur son canapé, emmitouflée dans son plaid, avec son chat et son amoureux.

Vous aimerez aussi :