La Norvège autorise les homosexuels à s’unir religieusement

Tous les norvégiens peuvent enfin de se dire "ja" à l'église s'ils le souhaitent !

Tous les norvégiens peuvent enfin de se dire « ja » à l’église s’ils le souhaitent !

 
 

C’est officiel ! Les couples homosexuels norvégiens peuvent s’unir religieusement.

La question du mariage homosexuel agitait l’Eglise norvégienne depuis des années. Depuis le 1er janvier, cette dernière est séparée de l’Etat de manière officielle. Elle reste cependant de loin la principale confession du pays : 72,9% de la population norvégienne en était membre en 2015.

Après un premier synode en 2016 qui donnait son accord de principe à l’extension des unions religieuses aux personnes de même sexe, le synode de ce 30 janvier a tranché. Par 83 voix contre 29, l’Église luthérienne de Norvège a approuvé une nouvelle liturgie permettant dès le 1er février de bénir l’union de couples de même sexe.

Pour Gard Sandaker-Nilsen, homosexuel et leader de l’aile libérale de l’Église luthérienne, « C’est le jour où une prière et un rêve deviennent réalité. »

De son côté, Hanne Bjurstrøm, la Défenseur norvégien des droits en matière d’égalité et de lutte contre la discrimination espère que cette décision ouvrira la route aux autorités religieuses d’autres confessions.

 

« Le long et difficile combat que les homosexuels ont mené au sein de l’Eglise a payé. J’espère que cela peut ouvrir des portes pour les homosexuels dans d’autres confessions. (…) Beaucoup reste à faire mais j’espère que ce jour puisse donner espoir à ceux nombreux qui doivent encore lutter pour être soi-même »

 

Du côté des pasteurs, ils seront libre d’accepter ou non de célébrer des unions homosexuelles mais ils ne pourront cependant pas refuser qu’un mariage homosexuel soit célébré dans leur église. En signe de protestation, de nombreuses démissions ont été déposées, mais cette décision reste bien acceptée dans l’ensemble.

La Norvège, tout comme ses voisins nordiques, fait partie des bons élèves européens dans la défense des homosexuels. Le mariage civil et l’adoption y sont autorisés depuis 2009, et l’Église autorise aussi l’ordination des homosexuels.

Sarah Boudena

Chez Garçon Magazine, on trouve aussi des filles ! Sa passion secrète : Le binge watching. Bien installée sur son canapé, emmitouflée dans son plaid, avec son chat et son amoureux.

Vous aimerez aussi :