La belle et la bête : un premier personnage gay pour Disney !

Cette adaptation du dessin animé était déjà particulièrement attendue pour la prestation d’Emma Watson, ou pour la bande originale interprétée notamment par Céline Dion, mais à trois semaines de...

Cette adaptation du dessin animé était déjà particulièrement attendue pour la prestation d’Emma Watson, ou pour la bande originale interprétée notamment par Céline Dion, mais à trois semaines de la sortie dans les salles (22 mars), c’est cette fois la présence d’un personnage ouvertement homosexuel qui fait l’évènement. Une première !


C’est dans les colonnes du magazine britannique Attitude que le réalisateur Bill Condon a fait cette révélation. Le personnage du Fou, incarné par Josh Gad sera « ouvertement homosexuel ». C’est donc un élément nouveau voulu par le réalisateur qui sera ajouté dans cette version : « Le Fou est quelqu’un qui un jour veut être Gaston et veut l’embrasser le lendemain. Il ne sait pas ce qu’il veut. C’est un personnage qui réalise tout juste qu’il a ces sentiments » explique celui qui a réalisé en 2011 et 2012, les chapitres 4 et 5 de la saga à succès Twilight.

Une belles scène exclusivement gay

Un succès qu’on espère également pour ce film même si le réalisateur se montre vague sur le traitement de l’homosexualité du personnage : « Je ne veux pas trop en dire. C’est une belle scène, exclusivement gay. » Alors aura-t-on un premier baiser entre deux hommes chez Disney ? Cela serait une belle avancée, deux ans après que le GLAAD (Alliance Gay et Lesbienne contre la Discrimination) ait épinglé le studio pour l’absence de représentation de la communauté LGBT, même si le personnage concerné n’est que secondaire.

Un premier pas avant un personnage principal gay ?

Grégory Ardois-Remaud

Nantais d’origine, le jeune journaliste est un passionné avant tout qui aime s’évader dans le jardinage ou la littérature. Son talent caché ? Il connaît la bio de Louis de Funès sur le bout des doigts.

Vous aimerez aussi :