L’été sera … CHAUDDDD !!!

Qui dit « été » dit… « CHALEURRRRR ! » Hé oui mes loulous ! Mais attention… si la farniente au bord de la piscine est INTERDITE par votre coach chéri, il faudra être vigilent à ne pas prendre...

Qui dit « été » dit… « CHALEURRRRR ! » Hé oui mes loulous ! Mais attention… si la farniente au bord de la piscine est INTERDITE par votre coach chéri, il faudra être vigilent à ne pas prendre de risque avec votre santé…  

Avant d’attaquer la séance, on va :  

1. se détoxifier dès le matin 

Pour réveiller le corps, un grand verre d’eau le matin, c’est bien. Mais une citronnade faite maison, c’est mieux ! Boire favorise l’élimination des toxines par le rein. Quant au citron, il est le parfait compagnon du matin, car riche en vitamine C et surtout en antioxydants. Un seul suffit : pressez-le bien et diluez son jus dans un verre d’eau, avec ou sans sirop d’érable. À faire à jeun ! 

2. se mettre l’eau à la bouche 

Boire 1,5 L par jour, c’est bien. Mais insuffisant pour compenser les pertes d’eau physiologique équivalentes à 2 à 2,5 litres d’eau par jour. Surtout si vous faites du sport ou qu’il fait chaud. 
L’hydratation alimentaire dépend de la teneur en eau des repas. Une alimentation riche en fruits, légumes et laitages (type yaourt) est plus hydratante. 

3. se faire plaisir 

Il ne faut pas attendre d’avoir soif pour boire. La boisson plaisir est un bon moyen de s’hydrater sans s’en rendre compte, à condition qu’elle soit sans alcool… car l’alcool déshydrate ! Alors, que vous vous la jouez déesse buvant son nectar ou comtesse buvant sa tasse de thé, pensez à ravir vos papilles régulièrement avec vos boissons préférées ! 

 
Astuces pratiques :  

On mise sur les fruits et légumes à forte teneur en eau, et on les mixe à la fraîche. Cet été, les eaux détox et les smoothies (sans sucre ajouté) à base de concombre ou de feuilles d’épinards, et les soupes type pastèque-menthe envahissent les réseaux sociaux ! Idem pour le gaspacho, la soupe de melon et le jus de tomate. À nos blenders ! 

4. s’organiser 

Le meilleur réflexe, c’est de caser dans sa besace une bouteille de secours. Un conseil que j’ai moi-même adopté : c’est pour ça que je garde toujours près de moi ma petite gourde… d’eau, bien sûr ! 

Et maintenant : place au sport ! 

1. Choisir une belle place à l’ombre pour faire ses exercices…  

2. Privilégier un exercice « sans grand déplacement » comme la course à pied ET adapter l’intensité en le révisant à la baisse… mais ça ne veut pas dire qu’on ne transpire pas .

3. Autre astuce : les sports aquatiques ! 

4. On commence par un échauffement plus long que d’habitude pour monter progressivement en « pression ». Un bon 15-20 minutes, s’il vous plaît ! 

5. Et vous me ferez le plaisir de finir AUSSI par un bon stretching qui sera également le moyen de souffler, décompresser et faire du bien à l’esprit ! 

Alors, je vous dis… bel été à tous ! Et rendez-vous en août pour faire le bilan ensemble ? 

Vous aimerez aussi :