Associations LGBT, renouer le Contact en Nord Pas-de-Calais

Écoute, Partage et Action sont les maîtres-mots de Contact Nord Pas-de-Calais. Créée en 1997, l’association actuelle n’existe que depuis 2012. L’antenne des Hauts-de-France est une association à but non...

Écoute, Partage et Action sont les maîtres-mots de Contact Nord Pas-de-Calais. Créée en 1997, l’association actuelle n’existe que depuis 2012. L’antenne des Hauts-de-France est une association à but non lucratif indépendante qui fait partie du réseau d’associations Contact. Association familiale, leur principal objectif est d’aider les personnes LGBT et leur famille à communiquer. Au bar Le Président sur la Grand-Place, Garçon a rencontré les membres du Bureau de l’association qui est à la recherche de nouveaux adhérents.  

Au départ, il y avait Contact NPDC puis les associations régionales se sont regroupées autour d’un réseau national créé le 19 janvier 2013 et dirigé par Jean Beretta. Le réseau Contact est développé et s’étend sur 30 départements en France métropolitaine. Constitué de parents et d’homosexuel(le)s, de bisexuel(le)s et de leur(s) proches, ils font vivre la parole libre au sein des familles. Pour Heidi, directrice de Contact NPDC : « Cette association, c’est le meilleur moyen pour faire changer les mentalités ! » 

Une écoute permanente pour tous  

Mère d’un garçon homosexuel, Heidi est la présidente de l’association. Après 18 années passées à Contact NPDC, elle a reçu le trophée de l’engagement de la ville de Lille en 2017. Un honneur qu’elle partage avec tous les membres.  « Au début, j’avais beaucoup de questions et l’association m’a aidée à y répondre. ». Contact, c’est d’abord un numéro vert, confidentiel et gratuit à partir d’un fixe. Sinon vous pouvez prendre un rendez-vous individuel ou bien venir à la permanence à la Maison des associations de Lille chaque premier mardi du mois. Les parents et les enfants sont rencontrés séparément pour permettre « la parole libre ». Contact organise aussi un groupe d’écoute et de parole tous les 3èmes samedis du mois. L’occasion de confronter des avis ou de comprendre de nouvelles choses sur les personnes LGBT. 

L’Intervention en Milieu Scolaire (IMS), une priorité  

« Sensibiliser aux différences et au respect ! », clame Heidi. Travail d’information et de prévention, l’IMS se trouve être un outil indispensable. En binôme, des bénévoles formés à l’écoute animent une réunion d’information sur les LGBT et la discrimination du collège au lycée. Schémas, graphiques ou spots de sensibilisation de Santé Publique France, tous les moyens sont bons pour interpeller. Brice, secrétaire de l’association depuis 2013, raconte qu’un jeune homme avait rempli le questionnaire avec cette phrase : « Ils seront moins cons qu’avant ! » Une réunion d’information pour engager les discussions et le débat.  

Lauréate du trophée de lutte contre les discriminations de la Fondation EDF en 2014, l’association Contact a remarqué la baisse généralisée des subventions. Joseph, trésorier de l’association, rappelle qu’il y a seulement une vingtaine d’adhérents et une dizaine de bénévoles actifs.  Contact NPDC reçoit de plus en plus de demandes d’intervention de la part des lycées privés et publics. L’association s’engage, alors… n’hésitez pas : venez participer à l’aventure et pourquoi pas adhérer. 

CONTACT Nord Pas-de-Calais, Maison des associations – 72-74, rue Royale 59000 Lille. 

Secrétariat : 0 781 08 71 80 ou par mail : 59-62@asso-contact.org 

Numéro vert gratuit depuis un poste fixe et confidentiel : 0 805 69 64 64. 

Vous aimerez aussi :