Le Comic Out, festival d’humour LGBT

À Lyon, du 9 au 13 juin prochains se tiendra la nouvelle édition du festival Comic Out, dont le jeu de mots ne vous aura pas échappé. Vous l’aurez compris, le Comic Out, c’est un festival d’humour,...

À Lyon, du 9 au 13 juin prochains se tiendra la nouvelle édition du festival Comic Out, dont le jeu de mots ne vous aura pas échappé. Vous l’aurez compris, le Comic Out, c’est un festival d’humour, oui, mais gay et lesbien. C’est unique en France, et ça se passe à… Lyon, la ville de Guignol.  

Le festival Comic Out a deux papas : Stéphane Casez et Didier Nathan. Quoi, vous ne connaissez pas Stéphane et Didier ? Je vous offre une séance de rattrapage.  

Stéphane Casez, tout d’abord, a un CV long comme le bras. Il a géré un des plus gros théâtres d’Avignon, et a aussi produit, entre autres, Arrête de pleurer, Pénélope, sans aucun doute le plus gros carton du café-théâtre depuis… pfou, longtemps !  Aujourd’hui, il est le patron du Boui Boui, dans le Vieux Lyon (dont Florence Foresti était une habituée à ses débuts) et du Rideau Rouge à la Croix-Rousse, deux des plus célèbres salles de café-théâtre.  

Didier Nathan dirige, depuis 2009, les Tontons Flingueurs, salle incontournable dans le monde de l’humour lyonnais, à deux pas de la place des Terreaux. Mais c’est également un comédien à succès, à l’affiche, notamment, de Ça tourne (200 000 spectateurs, rien que ça) et de Nous les hommes

L’objectif revendiqué du duo, c’est d’offrir aux spectateurs les nouveautés de l’humour LGBT, exactement comme il existe des festivals de cinéma LGBT. Un concept unique en France, qui consiste à réunir sur une courte durée des artistes qui représentent cette « tendance » dans l’humour, en finesse, et sans céder aux clichés divers et variés.  

Cette année, la soirée de lancement du Comic Out est jumelé avec l’inauguration de la Quinzaine des cultures LGBTI, portée par la Lesbian & Gay Pride de Lyon. Cette belle soirée associative et culturelle aura lieu au TNG [Théâtre Nouvelle Génération, ndlr] dans le quartier de Vaise le 9 juin à partir de 19h.  

Une sélection éclectique qui fait une large place à la nouvelle génération 

En ouverture, le Comic Out invite le YouTubeur et comédien Tristan Lopin pour son spectacle Dépendance affective (les 9 et 10 juin à 21h30 au Rideau Rouge). Tristan nous racontera ses déboires amoureux dans un spectacle qui fait un tabac depuis quelques mois au Théâtre du Marais à Paris. 

On retrouvera en suite Delphine Delpaut, pour un best of inédit de ses trois derniers spectacles délurés, lesbiens et débordants d’énergie. À voir au Boui Boui le 11 juin à 20h15. 

Et puis il y aura la célèbre Yvette Leglaire, qui cartonne depuis 12 ans, tous les dimanches au Point-virgule. La comédienne naphtalinée nous présentera son spectacle Yvette Leglaire vous rend visite aux Tontons Flingueurs le 12 juin à 20h. 

Enfin, pour conclure en beauté cette édition, le Comic Out invite cette année le régional de l’étape, le très fidèle (enfin, fidèle… au festival !) Jefferey Jordan, valeur montante de l’humour gay français qui jouera Jefferey Jordan s’affole au Complexe du Rire le 13 juin.  

Pour 2018, le duo me confie qu’il a encore plein de projets tous aussi fous et ambitieux les uns que les autres pour faire grandir ce festival, mais chut… je ne vous ai rien dit ! 

Le Boui Boui - 7 rue Mourguet, Lyon 5e www.bouiboui.fr 

Le Complexe du Rire - 7 rue des Capucins, Lyon 1er www.complexedurire.com  

Le Rideau Rouge - 1 place Bertone, Lyon 4e www.rideau-rouge.fr 

Les Tontons Flingueurs - 12, rue Romarin, Lyon 1er www.tontonsflingueurs.com 

2×2 places à gagner 

Vous aimerez aussi :