Toulouse marchera avec fierté

40 000 participants sont attendus cette année à Toulouse pour la Pride 2017, plus grand rassemblement LGBT du Sud-Ouest.  Rendez-vous est donné le 10 juin prochain aux 40 000 participants...

40 000 participants sont attendus cette année à Toulouse pour la Pride 2017, plus grand rassemblement LGBT du Sud-Ouest. 

Rendez-vous est donné le 10 juin prochain aux 40 000 participants attendus pour cette nouvelle édition toulousaine de la Marche des Fiertés. Victime de son succès et de l’état d’urgence national en cours, sachez toutefois que la Pride Toulouse 2017 ne dévoilera cette année son parcours qu’à la dernière minute. Cette journée, annoncée par les organisateurs comme « haute en couleur », fait désormais partie des plus importants rassemblements LGBT de France et se révèle assurément le plus important événement festif et revendicatif du sud-ouest. Elle est aussi la conclusion de trois semaines de rendez-vous militants autour d’événements variés. Projections de films et documentaires, spectacles, concerts, conférences, scènes ouvertes, ateliers, expositions, sorties conviviales… La programmation*, consultable dès à présent dans son intégralité sur pridetoulouse.com, vise à interpeler un public large, sur des questions de société, de sexualité, de politique… Clin d’œil à la mondialisation de ces questions, le festival débutera le mercredi 17 mai, date de la Journée mondiale de lutte contre l’homophobie et la transphobie. 

Pourquoi marcher ? 

« La Pride de Toulouse existe depuis 1994. Vingt-trois ans après, les personnes homosexuelles, bisexuelles et transgenres ne disposent toujours pas des mêmes droits que les autres en France et subissent toujours la haine de certainEs, dénonce Thierry, coprésident de Pride Toulouse, l’association en charge de l’organisation. Vous marcherez donc à nos côtés et derrière le slogan qui portera cette année nos valeurs ou revendications pour afficher votre Fierté d’être différent, votre engagement citoyen pour plus d’égalité et plus de tolérance ! » 

L’occasion aussi de rappeler que la Marche des Fiertés de Toulouse (comme toutes celles de France et de Navarre) est certes une manifestation de visibilité et de revendications de la communauté LGBTIQ (Lesbienne, Gay, Bi, Trans, Intersexes et Queer) mais n’en demeure pas moins aussi celle des amis, entreprises, familles qui la soutiennent. Une idéale transition pour rappeler que les organisateurs sont toujours à la recherche d’entreprises amies et de bénévoles pour organiser et encadrer la marche sur des missions de type signal de parcours, distribution de supports de communication, animation d’ateliers (artistes), etc. « Toutes les candidatures sont étudiées, pourvu qu’elles soient respectueuses de nos idées et de nos valeurs », précise le site Internet. 

Marche des fiertés : infos pratiques 

11h Ouverture du Village associatif 

Venez à la rencontre des associations et des partenaires présents et partagez un premier moment de convivialité à la buvette solidaire ! Les bénéfices de la journée seront intégralement reversés au profit de l’organisation de la Marche et du Festival de l’année suivante. 

14h Départ de la Marche des Fiertés 

Le départ de cette édition 2017 se fera à partir de 14 heures. Itinéraire inconnu à l’heure où nous bouclons. Très probable passage par le place du Capitole. 

Plus d’informations sur pridetoulouse.com 

*gratuit en grande majorité 

Vous aimerez aussi :