MARSEILLE , LES 3G PLUS EN FORME QUE JAMAIS

Leur bar associatif lesbien est né au printemps 1996 à l’initiative d’une bande de copines et fait désormais partie intégrante du paysage militant phocéen. Il compte désormais plus de 550 adhérentes. Bonne mère, un focus s’imposait !  Aux...

Leur bar associatif lesbien est né au printemps 1996 à l’initiative d’une bande de copines et fait désormais partie intégrante du paysage militant phocéen. Il compte désormais plus de 550 adhérentes. Bonne mère, un focus s’imposait! 

Aux 3G, on refuse la soumission, le sexisme, le machisme, la lesbophobie, le racisme, les intégrismes religieux. Aux 3G, on revendique la PMA, l’éducation non sexiste, le changement d’état civil libre et gratuit pour les personnes trans et l’internationalité des luttes. Cette « profession de foi », elles l’ont inscrite noir sur blanc sur leur charte éthique et elles ne manquent pas de la rappeler dès que l’occasion s’y prête. Elles, ce sont les membres de l’association Aux 3G qui promettent un haut débit… de militantisme local ! 

Gay-Girl power 

Créée il y a déjà 21 ans « par des lesbiennes, pour des lesbiennes », l’association Aux 3G fait vivre un lieu d’accueil lesbien et féministe ouvert à tous les genres et à toutes celles et ceux qui partagent leurs valeurs de convivialité, bienveillance et d’acceptation de la différence. « À travers les activités du bar et le bénévolat des adhérentes, nous soutenons les causes lesbiennes, féministes, gaies, bi et trans et luttons contre les discriminations », explique Christelle B, administratrice. Le local, situé dans le 5ème arrondissement de Marseille est ouvert aux expositions artistiques, aux rencontres avec d’autres associations, dispense des ateliers et organise régulièrement des repas conviviaux et des soirées festives. Point d’orgue de cette programmation militante : du jeudi au samedi soir, des soirées festives et/ou culturelles sont organisées. « C’est l’occasion de se retrouver, de bavarder, de se soutenir », expliquent les adhérentes.  

Anniversaire, élections et solidarité 

Alors que 2016 a été l’occasion de célébrer les 20 ans, 2017 s’ouvre sur de nouvelles perspectives. Année électorale oblige, leur action se teinte d’une dimension politique. « 2017 est une année importante pour la défense de nos droits. Alors, faisons parler de nous, continuons à nous faire connaître des lesbiennes d’ici et d’ailleurs », invitent les filles des 3G. « Plus nous serons et plus nous aurons de poids ! », précisent-elles. Pourvu que cet article y contribue. 

Aux 3G – 3, rue Saint-Pierre 13005 Marseille. Tél : 04 91 48 76 36. 

Ouverture le jeudi de 19h30 à minuitle vendredi de 20h à minuitle samedi de 20h à 2h. 

PLUS D’INFOS ! 

www.aux3g.com 

3g.cominfos@gmail.com 

Gouines, Garces et Généreuses (3G) 

Affaire de solidarité entre femmes, Aux 3G est le seul et unique bar lesbien de Marseille ! Créé par quatre copines lesbiennes (Sylvie, Domi, Laurence et Agnès) au printemps 1996 par démarche militante, le lieu n’en est pas moins un espace de convivialité qui prévoit cette année de moderniser ses équipements de façon 100 % indépendante. L’occasion, cette fois, de mettre l’accent sur le troisième « G » : des filles généreuses ! 

Vous aimerez aussi :