Une association trans & intersexe en Pays de la Loire

TRANS INTER ACTION est une association trans & intersexe, féministe, créée à Nantes en novembre 2015 et dont l’objectif est de dynamiser les initiatives trans dans la région des Pays de la Loire.  Partant...

TRANS INTER ACTION est une association trans & intersexe, féministe, créée à Nantes en novembre 2015 et dont l’objectif est de dynamiser les initiatives trans dans la région des Pays de la Loire. 

Partant du constat que les associations LGBTI classiques ne pouvaient se consacrer suffisamment aux personnes et enjeux trans & intersexes, et qu’aucune association spécifique n’existait dans la région, il devenait nécessaire, selon les fondateurs de TRANS INTER ACTION de lancer une structure spécifique afin d’avoir plus d’impact dans la lutte contre le cissexisme [de « cissexuel-le » (toute personne non trans est forcément cis) et de « sexisme » (croyance selon laquelle un pénis rend plus intelligent qu’un vagin) : le cissexisme, c’est donc une sorte de sexisme anti-trans qui, ironie du sort, considère les trans comme les femmes, id est des citoyennes de seconde zone, NDLC] et la transphobie. 

Pensée et créée par et pour des personnes trans (et/ou en questionnement), l’association se veut pareillement inclusive des enjeux propres aux personnes intersexes, dans une démarche de convergence des luttes. Située au cœur de la cité nantaise, l’association intervient dans l’ensemble de la région Pays de la Loire, disposant de partenaires en Vendée et en Maine-et-Loire. Elle étend parfois ses actions à Brest, où réside l’un de ses membres actifs. 

TRANS INTER ACTION défend avant tout des valeurs d’inclusivité et de respect de toutes les personnes trans et/ou intersexes (y compris celles de genre-s non-binaire-s [qui ne se considèrent pas dans les deux choix possibles assignés à la naissance, NDLC]) en prenant en compte leurs spécificités. 

Elle s’est donné plusieurs missions : 

  • L’écoute et le soutien aux personnes intersexes, trans ou en questionnement, ainsi qu’à leur entourage, via des permanences d’accueil (le 2ème samedi du mois), de permanences thématiques (le 4ème samedi du mois), d’un chat-écoute (le 1er mercredi du mois) et de rendez-vous individuels. Des soirées conviviales sont également en place depuis le début du mois d’avril. Un accompagnement aux rendez-vous médicaux et de l’aide aux démarches administratives sont également proposé-e-s. 
  • L’information et la sensibilisation auprès du grand public, des professionnel-le-s, employeur-e-s, scolaires et associations. En 3 mois, l’équipe de sensibilisation a déjà réalisé plus d’une dizaine d’interventions auprès de jeunes en service civique à UNISCITÉ ! Les retours sont extrêmement positifs. Prochaine étape : intervenir dans des lycées et collèges. 
  • La création d’un réseau fiable de professionnel-le-s informé-e-s et sensibilisé-e-s à l’accueil des personnes trans et intersexes et aptes à les suivre avec bienveillance et respect dans leurs parcours, quels qu’ils soient. 
  • La prévention en termes de santé et de santé sexuelle. Un kit d’injection hormonale, lancé en collaboration avec AIDES, est d’ailleurs mis à disposition au local de l’association. 
  • L’accompagnement des victimes de transphobie. 
  • L’engagement et la mobilisation auprès des autres associations trans et intersexes existantes, dans la défense de leurs revendications lors de rassemblements, manifestations, événements, etc. 
  • L’implantation dans le paysage nantais d’un lieu sécurisant, convivial et inclusif où peuvent se retrouver les personnes trans, intersexes, en questionnement, et leurs allié-e-s. 

PLUS D’INFOS ! 

TRANS INTER ACTION – 20, rue Baron 44000 Nantes 

trans.inter.action@gmail.com 

www.trans-inter-action.org 

[Facebook] trans.inter.act 

[Twitter] trans_inter_act 

Vous aimerez aussi :