Pour la 18è année, le centre LGBT Quazar organise la Pride de la cité angevine. L’occasion de rencontrer Bernard Moreau, porte-parole et référent « droit d’asile LGBT » pour nous en dire plus sur la journée de demain.
Par Grégory Ardois-Remaud

Bernard Moreau, porte-parole de Quazar
Pouvez-vous nous parler de Quazar, qui organise la Pride d’Angers ?
L’association a été créé en 1993. Elle est militante et agit dans de nombreux domaines : accueil et soutien des personnes LGBT, interventions auprès de publics (scolaire, étudiants, etc..), accueil et accompagnement juridique des victimes d’homophobie, accompagnement des demandeurs d’asile LGBT, convivialité…
Quels sont vos partenaires sur cet évènement ?
Il y a des associations locales comme Tonic’s, Contact 49, Glam, Tagayda, Diver’Genre, TransInter action, et d’autres assos : Aides, Fé2A, Planning familial, Amnesty International, Ligue des Droits de l’Homme. Mais aussi des syndicats : CFDT, CGT, UNSA ; nos partenaires institutionnels : Ville d’Angers, Noxambules, Chabada ; et des établissements commerciaux : Magic Form, l’Entre 2,NRJ, Wag, Photos 5 sens.
Notre mot d’ordre ? « Nos droits : hier, aujourd’hui, demain, on ne lâche rien! »

Quelle est son évolution depuis 18 ans ?
Elle a toujours eu un accent très militant et une ouverture sur le monde (ex : parrainage de la Baltic Pride de Riga en 2009). Le nombre d’associations et organisations partenaires a beaucoup augmenté ces dernières années. Il faut souligner la présence d’un certain nombre de demandeurs d’asile et de réfugiés LGBT parmi les bénévoles et le public. Depuis 3 ans, la Pride d’Angers n’invite plus de personnalités et de partis politiques. La prise de parole est préparée en commun par les associations et organisations partenaires et fait l’objet d’un texte unique (le Manifeste de la Pride).
Nous nous battrons pour la satisfaction de nos revendications : filiation, PMA, droit des personnes transgenres, etc… mais aussi pour le droit d’asile pour les personnes LGBT. » Bernard Moreau- porte-parole
Pourquoi c’est encore important de « marcher » en 2017 ?

La Pride d’Angers en 2016
