Cannes, et si nous faisions le bilan 2017 ?

Sans surprise la Queer Palm (prix du meilleur film LGBT de Cannes toutes sélections confondues), dont le jury était cette année présidé par Travis Matthews (Interior Leather Bar, I...

Sans surprise la Queer Palm (prix du meilleur film LGBT de Cannes toutes sélections confondues), dont le jury était cette année présidé par Travis Matthews (Interior Leather Bar, I want your love, …) a été attribuée au film évènement de Robin Campilo 120 Battements par minute. Un résultat attendu après sa présentation ovationnée en compétition officielle pour ce film qui retrace la naissance d’Act Up et la prise de conscience dans l’opinion publique de la gravité de l’épidémie du SIDA.

Il ne fera finalement pas le doublé Queer Palm / Palme d’Or, puisqu’il devra se « contenter » du Grand Prix du jury au palmarès officiel.

Cela reste un parcours exceptionnel pour ce film totalement inattendu qui devrait encore faire parler de lui jusqu’à sa sortie en aout

Si le nombre de longs métrages concourant à la Queer Palm (7) ne laissait pas un choix démesuré aux jurés, on aurait pu imaginer qu’ils aient été séduits par le très beau Coby , pour lequel un prix aurait pu avoir une influence importante sur la carrière.

 

La Queer Palm du court métrage est quant à elle allée à Yann Gonzales avec Les Iles. L’auteur des Rencontres d’après-minuit prépare actuellement son second long-métrage avec Vanessa Paradis dans le rôle d’une productrice de porno gay, tout un programme !

La Palme d’Or décernée par le jury de Pedro Almodovar est donc allée au suédois Ruben Östlund pour The Square, tandis que le prix de la mise en scène récompense Sofia Coppola pour son excellent film Les Proies.

L’allemande Diane Kruger a été sacrée meilleure actrice pour In the fade de Fatih Akin, et l’américain Joaquim Phenix repart avec le prix d’interprétation masculine pour You were never really here de Lynne Ramsey.

Enfin, l’icône Nicole Kidman, présente dans pas moins de 4 films cette année à Cannes, a reçu le prix spécial du 70è anniversaire.

Vous aimerez aussi :