Nantes : une Marche placée sous le signe du questionnement

C’est déjà la 21è édition nantaise ! Demain, la Marche des Fiertés de Loire Atlantique fait son retour et s’annonce toujours plus revendicative. Pour vous, nous avons rencontré Loubna...

C’est déjà la 21è édition nantaise ! Demain, la Marche des Fiertés de Loire Atlantique fait son retour et s’annonce toujours plus revendicative. Pour vous, nous avons rencontré Loubna Abouchoukr, animatrice du centre LGBT de la Cité des Ducs.

Par Grégory Ardois-Remaud

Parlez-nous de NOSIG (Nos orientations sexuelles et identité.e.s de genre)- Centre LGBTI+ de Nantes, qui organise cette marche ?

 Notre association a été créée en 1997. Nous sommes organisé.e.s en commissions, culture, demande d’asile, éducation, lutte contre les discrimination, convivialité …

Quels sont vos soutiens ?

Ils sont nombreux et nous les remercions. AIDES / Amnesty/ APLG /BAG /CFDT/ CHU /Contact/ Enfants d’ arc-en-ciel/ Enispse/ Féministes Plurielles/ Gay Motard /GRN/ L’ autre cercle/ LMDE /MDA/ SIS /trans-inter-action/ centre LGBT vendée/ sos homophobie /AGLSF/ Night L/  Co2 /B4 Sauna.

 

Notre mot d’ordre sera : « Es-tu sûrE de ton regard sur les diversités ? »

 

 

 

Revenons à la Marche en elle-même… Comment va-t-elle s’organiser ? Et sous quel signe ?

Cette marche est placée sous le signe du questionnement, au sein même de la communauté, sur les diversités mais est aussi tournée vers l’extérieur pour montrer aux personnes, la fierté de la communauté. Cette marche est revendicative. Elle est destinée à montrer que l’égalité n’est toujours pas atteinte et qu’il y a encore un long chemin à parcourir. Il est primordial que ces marches se fassent pour rendre visible la communauté, ne pas rester dans l’ombre ou « discret » comme certain.e.s le voudrait! Le village associatif sera ouvert à partir de 11h, la marche débutera à 14h après des discours officiels.

Et le mot d’ordre ?

Es-tu sûrE de ton regard sur les diversités?
Comment avez-vous cette Marche évoluer en plus de 20 ans ?

Depuis 20 ans, cette marche a toujours également eu un aspect festif afin de fêter les diversités. Mais depuis 20 ans, la communauté revendique des droits à travers cette marche, certains ont été acquis mais d’autres restent à conquérir.
 
 

PLUS D’INFOS: www.clgbt-nantes.fr

 

Si vous n’habitez pas dans la région nantaise, sachez que demain auront également lieu les Marches de Strasbourg, Arras, Zurich (Suisse) et Toulouse. Bonne Marche à tous !

 

La Marche des fiertés nantaise de 2015

Grégory Ardois-Remaud

Nantais d’origine, le jeune journaliste est un passionné avant tout qui aime s’évader dans le jardinage ou la littérature. Son talent caché ? Il connaît la bio de Louis de Funès sur le bout des doigts.

Vous aimerez aussi :