Les plus belles plages du Nord

« Mon cœur, vient on va à la plage dans le Nord » Pardon? Le Nord, la plage ? Quel est ce paradoxe ? Est-ce une mauvaise farce ? Absolument pas ! Même si  certains pensent que la région...

« Mon cœur, vient on va à la plage dans le Nord » Pardon? Le Nord, la plage ? Quel est ce paradoxe ? Est-ce une mauvaise farce ? Absolument pas ! Même si  certains pensent que la région rime seulement avec pluie et froid, il en est tout autrement. Ce littoral regorge de charmantes plages, au sable fin, et aux vents doux, qui caressent le visage.  

Par Clément Curcuru 

Comme la saison de la bronzette pointe le bout de son nez, au lieu de vous présenter un établissement, nous avons choisi de vous faire découvrir les petites merveilles ou viennent s’échouer les coquillages.  

Le touquet :  

Située long de la Manche, la station balnéaire du Touquet a été créée au 19 ème siècle.  

On ne vient pas seulement pour se baigner ! Le char à voile est le sport local. La grande plage de sable permet de pleinement profiter de la Manche au milieu d’espace sauvage et de dunes. On trouve également un centre de thalassothérapie en front de mer (au sud), idéal pour terminer la journée en toute décontraction. 

Le Touquet est également surnommée Paris-Plage à cause de son accessibilité depuis la capitale. 

Les plages de Calais :  

Dans le département du Pas-de-Calais se trouve la ville de Calais. Elle est connue pour son riche patrimoine et sa plage, l’une des plus touristiques de la Côte d’Opale.  

On y trouve de nombreuses aires de pique-nique. Idéale en été mais aussi hors-saison pour prendre l’air. 

Les touristes n’hésitent pas à emprunter les chemins de randonnées pour profiter des alentours, l’hotel de ville de style Renaissance flamande, les fortifications signées Vauban et datant du XVIème siècle et la célèbre statue des Six Bourgeois de Rodin, une véritable merveille. 

Les plages de Dunkerque :  

La commune de Dunkerque est une station balnéaire prisée dont l’histoire est profondément liée à celle de la mer du Nord. Le bord de mer est dénommé Malo Les Bains. 

Les plages de Dunkerque et de Malo les Bains s’étendent sur plusieurs kilomètres. Au niveau du Parc du Vent on trouve une zone pour la pratique des sports nautiques et notamment le kite-surf. Pour ceux qui profiteraient des charmes de la ville hors période estivale, le carnaval de Dunkerque est à ne rater sous aucun prétexte. Entre les mois de janvier et d’avril, de très nombreuses festivités sont organisées dans toute la ville et un grand bal rassemble chaque année des milliers de participants. 

Wimereux :  

Si l’on cherche la plus ancienne station balnéaire de la Côte d’Opale, c’est à Wimereux qu’il faut se rendre. Cette commune, située dans le département du Pas-de-Calais, à l’entrée du Grand Site des Deux Caps, est un petit havre de paix qui fut longtemps une destination prisée des voyageurs fortunés.  

Elle conserve encore un aspect assez chic que l’on découvre en se promenant sur le front de mer, les jolies villas témoignant du passé glorieux de la station. Les vacanciers apprécient sa fameuse fête de la moule, qui attire chaque année des milliers de visiteurs. En ville, les jardins de la Baie de Saint-Jean sont à découvrir, pour le grand étang et les différents parcours aménagés selon les saisons. On peut aussi choisir de se promener dans le parc naturel régional des Caps et Marais d’Opale ou profiter simplement de la plage de sable et galets.  

Vous aimerez aussi :