Imam et homosexuel : Ludovic Mohamed Zahed dénonce l’homophobie de l’Islam

Dans une interview pour i24NEWS, l’imam Ludovic Mohamed Zahed, traite du sujet de l’homosexualité. Localisé à Marseille, il répond aux questions de Cyril Amar. L’imam est aussi le fondateur...

Dans une interview pour i24NEWS, l’imam Ludovic Mohamed Zahed, traite du sujet de l’homosexualité. Localisé à Marseille, il répond aux questions de Cyril Amar. L’imam est aussi le fondateur de de l’association HM2F. Sophie Bessis, historienne franco-tunisienne, apporte d’autres éléments de réponses dans cette émission d’une trentaine de minute.

 

« Il y avait à l’époque une tolérance envers la question de la diversité des sexualités »

 

« Depuis le début du mois de juin, des centaines de milliers de personnes manifestent pour leurs droits dans les rues de San Francisco, Paris, Tel-Aviv ou Johannesburg. Pendant ce temps, dans le monde arabe la communauté Lesbiennes, gays, bisexuels et trans (LGBT) se cache pour échapper à la persécution. »

Ce sont les mots du présentateur. Dans une émission consacré à la communauté LGBT, Ludovic Mohamed Zahed, imam et ouvertement gay, a expliqué sur i24NEWS le rapport complexe qu’entretiennent le monde arabe et l’Islam avec l’homosexualité.

 

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« Le Coran ne parle pas précisément de la question de l’homosexualité, il parle de rapports sexuels entre personnes de même sexe, entre hommes jamais entre femmes (…). Il n’est jamais fait mention des homosexuels mais d’hommes qui s’approprient la dignité d’autrui, ou qui refusent l’hospitalité parmi d’autres crimes comme la piraterie, le brigandage… très honnêtement ça n’a rien à voir avec l’homosexualité telle qu’on la vie aujourd’hui »

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« Quand on retourne vers la tradition du Prophète, il y aurait eu des hommes efféminés, des femmes très masculines qui étaient accueillis parmi ses enfants et ses femmes. Les femmes du Prophète ne se voilaient pas devant ces hommes efféminés et on ne contraignait pas les femmes très masculines à se marier »

La vraie question demeure donc de savoir ce que dit vraiment le Coran de l’homosexualité, et à ce sujet Ludovic Mohamed Zahed se montre critique à l’égard de l’interprétation faite du texte sacré par les sociétés modernes dans le monde arabo-musulman.

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« La religion d’une manière générale est à prendre comme un outil d’émancipation du plus grand nombre, comme un outil qui va permettre de fédérer un tissu social et non pas de faire exploser à la figure des citoyens les dynamiques sociales, politiques, développementales »

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« Or, c’est exactement ce que font les soi-disant islamistes lorsqu’ils se servent des textes coraniques pour en faire un totalitarisme pour contrôler les identités, la politique ou l’argent… tout ça c’est du fascisme »

Malgré les persécutions et l’intolérance, il est toutefois possible de remarquer quelques avancées dans le monde arabo-musulman. Une série d’événements appelant à la lutte contre la discrimination sexuelle se sont par exemple tenus en mai à Beyrouth à l’appel d’une plateforme baptisée Beirut Pride. Une initiative « inédite dans le monde arabe » selon ses organisateurs

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