Ajaccio : Un établissement…Et la possibilité d’une ile LGBT

Force est de reconnaître, la Corse n’est pas la région la plus gay-friendly de France. Et jusqu’à ce printemps, l’île de Beauté ne comptait plus d’établissement gay. En plein...

Force est de reconnaître, la Corse n’est pas la région la plus gay-friendly de France. Et jusqu’à ce printemps, l’île de Beauté ne comptait plus d’établissement gay. En plein coeur d’Ajaccio a ouvert l’Elton, bar-restaurant-discothèque LGBT. Situé en plein coeur du vieux-centre, cet « eclectic bar » au demeurant discret semble pourvu d’une bien plus grande portée. Sortie dans un lieu aussi festif que pionnier.

 

 

Une devanture toute en sobriété où l’arc-en-ciel se fait dans l’O du nom. Un nom non sans rappeler le prénom d’une icône de renom. Et un établissement qui, malgré sa prudence, a pignon sur rue dans une région prétendument moins ouverte aux LGBT.

 

 

 

 

Si l’on se souvient de l’agression de deux femmes, le 1er Mai, dans un bar de la même ville, le responsable de la communication de la salle pluridisciplinaire La Montagne, à Ajaccio, Laurent Bisgambiglia assure à Corse-Matin qu’il s’agit plus d’ignorance que de réelle homophobie. « Il y a des vrais homophobes, comme partout, mais il y a surtout des gens qui, par ignorance, peuvent mal réagir. En général, il suffit de discuter un peu avec eux pour qu’ils changent d’avis ».

 

« IL Y A SURTOUT DES GENS QUI, PAR IGNORANCE, PEUVENT MAL RÉAGIR. »

 

Ainsi, dans un souci de visibilité de ces Corses « invités » à rester discrets sur l’île de Beauté, une soirée ouvertement LGBT a été organisée le 27 mai dernier. Première en en cette région où la plupart des rencontres se faisaient sur des plages ou des applications. S’il n’y a pas de Gay Pride à proprement parler, cette soirée peut apparaître comme un réel coup d’envoi pour la tolérance.

 

 

 

 

 

Mais ce « Happy Bar for happy People », comme indiqué sur leur site, va-t-il pouvoir à lui seul faire évoluer les mentalités ? Les clients doivent pouvoir se départir de la tacite injonction à la discrétion. Et la malheureuse nécessité de la discrétion ne devrait en rien, à la lumière de cette avancée, rimer néanmoins avec dissimulation.

 

 

 

 

 

Si le patron Majid reste conscient d’une relative hostilité d’une part des ajacciens, il n’en demeure pas moins confiant quant à l’avenir LGBT de l’île. Soutenons ainsi cette belle avancée pour que les territoires français puissent s’affranchir de l’intolérance latente envers les minorités, et remercions l’Elton qui fera de votre séjour sur l’île de Beauté un été sur une région de progrès.

 

Elton Club :

2 Rue Sebastiani, 20000 Ajaccio

Ouvert du jeudi au dimanche de 18h à 2h du matin.

Plus d’infos sur leur site

Vous aimerez aussi :