Justice : Tiraillement entre un boulanger, un gâteau, et Dieu

C’est une affaire pas si commune que la Cour Suprême des Etats-Unis va examiner Lundi. Sur le banc des accusés, un boulanger, et du coté des victimes, un couple...

C’est une affaire pas si commune que la Cour Suprême des Etats-Unis va examiner Lundi. Sur le banc des accusés, un boulanger, et du coté des victimes, un couple gay et un gâteau. L’artisan avait refusé de préparer le dit gâteau de mariage, au motif que le couple homosexuel heurtait ses convictions religieuses.

 

 

 

 

C’est un sujet sensible, jugé par les experts comme « portée sociale ». Pourquoi un gâteau de mariage fait tant de bruit ? Et bien car il oppose deux principes particulièrement importants aux yeux du peuple américain.*

 

La liberté de culte et confessionnelle contre l’interdiction de la discrimination sexuelle

 

La haute cour a donc accepté d’ajouter ce dossier au calendrier déjà très chargé de sa session d’audiences, qui va débuter au mois d’octobre. Une période qui n’est pas choisie au hasard, car il s’agit du second anniversaire de son arrêt historique, l’arrêt dans lequel elle avait légalisé le mariage gay pour tous sur l’ensemble du territoire américain.

Dieu n’aime-t-il donc pas les gâteaux de mariage ?

Cette affaire oppose la boulangerie Masterpiece Cakeshop contre le Comité des droits civiques de l’Etat du Colorado.

Comment le boulanger en est t’il arrivé à refuser de confectionner cette pièce montée ? Tout simplement car faire des petits choux à la crème, des glaçages, de la génoise, ou autre, pourrait lui attirer les foudres du tout puissant.

L’artisan affirme qu’accepter de confectionner ce gâteau « serait déplaire à Dieu ».

L’ACLU, la grande organisation de défense des libertés s’oppose fermement contre le boulanger. Pour elle, il ne s’agit pas que de crème et de fleurs en sucre. « Ce qui est en jeu est bien plus qu’un gâteau » affirme-t-elle.

« Si un commerce se veut ouvert au public, alors il doit l’être pour tout le monde » ajoute l’organisation.

Vous aimerez aussi :