Paris : Le Salon du Livre Lesbien revient !

Pas moins d’une trentaine d’autrices ont une nouvelle fois répondu présentes. Pour sa sixième édition, le SLL se tiendra principalement ce samedi (1er juillet) à la Mairie du 3ème...

Pas moins d’une trentaine d’autrices ont une nouvelle fois répondu présentes. Pour sa sixième édition, le SLL se tiendra principalement ce samedi (1er juillet) à la Mairie du 3ème arrondissement. Néanmoins, de nombreux évènements (conférences, rencontres…) se tiendront en différents lieux du quartier à partir d’aujourd’hui. Programme des festivités d’un festival qui met à l’honneur la richesse culturelle de la première lettre de l’acronyme LGBT.

 

 

 

 

Et cette année, les évènements en amont du salon-même commencent ce Mardi (27 juin) par une rencontre, et non des moindres. Il s’agira de celle de l’historienne docteure Marie-Jo Bonnet. Membre du MLF dans les années 1970 et co-fondatrice des « Gouines rouges », cette féministe reconnue y présentera trois de ses ouvrages, dont notamment l’ouvrage historique Les relations amoureuses entre les femmes, XVI-XXè siècle, une oeuvre à la thématique encore (trop) peu explorée dans l’historiographie. Plus d’infos ici.

 

 

 

« Souhaitons que le présent livre rende mieux perceptible la présence des lesbiennes dans la cité. Peut-être alors leur amour sera-t-il enfin reconnu comme l’un des leviers de la libération des femmes. » M.-J. B.

 

 

Le lendemain aura lieu au Bar’Ouf une rencontre ludique avec Rachel Esterman-Ulmann, puisque celle-ci vous proposera une lecture participative de deux tests/questionnaires « lesbiens, drôles et engagés ».  Ceux-ci seront réalisés autour du livre La Langue des Oiseaux. Plus d’infos ici.

 

 

La Langue des Oiseaux, Rachel Esterman-Ulmann, éd. Cambourakis

 

 

Save the date ! Les soirées de jeudi et vendredi seront deux moments privilégiés puisqu’ils vous permettront de rencontrer certaines des jeunes autrices coup de coeurs de cette édition dans un cadre intimiste et convivial. Fanny Mertz, Leslie Préel et Sophie Robert seront présentes le jeudi tandis que Marie-Eve Lacasse et Marie-Hélène Branciard le seront le vendredi.

 

 

VOUS POURREZ ÉCHANGER AVEC LES AUTRICES, FAIRE DÉDICACER VOS OUVRAGES PRÉFÉRÉS MAIS AUSSI DÉCOUVRIR ET ACHETER LIVRES ET DVD

 

 

Enfin, samedi après-midi sera le point d’orgue de ce salon puisque vous pourrez échanger avec la majorité des autrices, faire dédicacer vos ouvrages préférés mais aussi découvrir et acheter de multiples livres et DVD, doublons de la bibliothèque du Centre LGBT à thématique lesbien parfois introuvables dans le commerce traditionnel. Le Bar’Ouf (182, rue Saint-Martin, 75003) accueillera enfin l’After Salon, « Soirée festive et musicale » où vous pourrez tisser des liens avec d’autres amateurs-trices du salon.

 

 

LORS DE L’EXPOSITION, IL S’AGIRA D’Y DÉCOUVRIR COMMENT LA MÉDIATISATION DU MARIAGE POUR TOU-TE-S A PU ÊTRE RÉALISÉE AU FIL DES MOIS ET DES ANS. 

 

 

Notez également que, du samedi 1er au samedi 8 juillet, une exposition réalisée par les ARCL (Archives, Recherches, Cultures Lesbiennes) traitera des unes de journaux et des articles significatifs durant le combat vers l’obtention du Mariage pour tou-te-s. Cette exposition tenue dans la Mairie du 3ème arrondissement est intitulée « Mariage pour toutes et tous à la Une. Dans la presse quotidienne. 2012-2017 ». Lors de cet évènement, il s’agira d’y découvrir comment la médiatisation de ce débat a pu être réalisée au fil des mois et des ans.

 

Et pour l’agenda complet des évènements, de leurs lieux et le détail des autrices présentes, c’est par ici

 

 

 

Vous aimerez aussi :