La légalisation du mariage en un temps record

Un record, l’Allemagne devient le 14ème pays d’Europe à légaliser le mariage pour tous. A 3 mois des législatives la chancelière Allemande fait un coup de poker.     C’est...

Un record, l’Allemagne devient le 14ème pays d’Europe à légaliser le mariage pour tous. A 3 mois des législatives la chancelière Allemande fait un coup de poker. 

 

 C’est la fin d’un combat qui se termine sur une belle victoire. Après des années et des années de blocage, de lutte, la législation sur le mariage gay a été adoptée. Une adoption à grande vitesse, puisque lundi, la chancelière assistait au débat organisé par Brigitte, un magazine féminin, où la question du mariage pour tous était abordée.

Crédit AFP

 

On peut dire que Angela Merkel en a surpris beaucoup, lorsqu’elle a lancé un pavé dans la marre « qui aille dans le sens d’une prise de décision selon la conscience de chacun ». Manière très contournée de dire qu’elle ne serait pas en désaccord avec une loi instaurant le mariage gay.

Une onde de choc sur laquelle les sociaux-démocrates se sont empressés de surfer.

Martin Schulz, candidat SPD dans la course à la chancellerie de l’automne, a proposé du tac au tac qu’un vote soit organisé au plus vite au Bundestag. Il a réussi à inscrire ce thème polémique à l’ordre du jour de la session de vendredi.

Ce n’est pas la première fois que la dirigeante surprend le monde. En automne, elle effectuait un changement de cap sur la sortie de l’Allemagne, puis aussi concernant la crise des réfugiés. Mais pour cette fois-ci, Merkel concocte une petite révolution dans un pays conservateur en matière de politique familiale.

L’Allemagne était l’un des rares pays occidentaux à ne pas avoir encore légalisé le mariage gay. Berlin a bien voté en 2001 une union civile, le « partenariat de vie », équivalant au pacs français. Celui-ci offre les mêmes droits aux couples homosexuels, sauf celui d’adopter des enfants. Le mariage restait un tabou.

C’est un couple de femme qui a bouleversé la chancelière en 2015 et qui lui a fait remettre en question son opinion sur le sujet.

Vous aimerez aussi :