Vautours : une nouvelle famille homoparentale dans le règne animal.

Artis : Un zoo comme un autre ? Non. Car c’est dans ce lieu dédié aux animaux que vit paisiblement la première famille homoparentale de… Vautours. Et si l’éducation...

Artis : Un zoo comme un autre ? Non. Car c’est dans ce lieu dédié aux animaux que vit paisiblement la première famille homoparentale de… Vautours. Et si l’éducation n’est pas une science, cette famille de deux mâles et un poussin semble s’en sortir…Très bien.

 

L’existence de cette famille tient avant tout de la chance. Alors même que les vautours ne pondent qu’une fois l’an, l’une des femelles vautours du zoo n’avait pas prévu de conserver son oeuf. Pas de nid en amont de la ponte, pas de temps consacré à le couver, l’oeuf était abandonné. Or, au terme d’une période passée en incubateur, ce futur poussin vautour qui aurait pu ne jamais voir le jour a été attribué par les équipes du zoo à un couple de mâles, Isis et Nordhorn. Ces derniers avaient manifesté leur souhait de fonder une famille en construisant à deux un nid, tandis que Lisa ne s’en était pas occupée.

 

UN PARI RISQUÉ… ET GAGNANT.

 

Pour le Time, le zoologiste Job van Tol revient sur les quelques inquiétudes que l’équipe avait. Ils n’avaient en effet aucune assurance que le couple de mâles saurait élever le nouveau-né. L’évolution du couple de vautours envers leur enfant adoptif fut ainsi surveillé de très près et, enthousiastes, les équipes du zoo rapportent que ce couple de charognards, à l’instar des homologues « hétéros » couve et nourrit l’enfant dans les règles de l’art, partageant même la régurgitation des rongeurs à donner au poussin.

 

 

CE N’EST PAS UNE PREMIÈRE. 

 

L’histoire de Stan et Olli, un couple de manchots royaux qui avaient été retirés du zoo de Berlin pour être conduits au zoo de Hambourg où l’enclos, exclusivement peuplé de mâles, leur permettait de vivre leur idylle, était la première. Ils ne prêtaient aucun intérêt aux manchots femelles et, lors de la parade nuptiale, ils l’avaient exécuté ensemble.

 

 

L’HOMOSEXUALITÉ : UN PHÉNOMÈNE ÉTENDU À TOUTES LES ESPÈCES.

 

…Autant d’exemples révélant l’homosexualité comme un phénomène étendu à toutes espèces, mammifères comme ovipares. Quant à la vidéo de cette famille :

 

 

 

 

 

Vous aimerez aussi :