Cahier Régional : Cela fait déjà 25 ans que l’association donne des ailes rainbow aux plus beaux morceaux de la musique classique. Fondée à Nantes, c’est finalement dans la capitale que le RSO (Rainbow Symphony Orchestra) a pris son envol. Aujourd’hui ce ne sont pas moins de 80 musiciens de tous horizons qui forment cette joyeuse troupe, menée par leur chef d’orchestre et directeur artistique John Dawkins. Nous avons rencontré Jérôme Piccolo, chargé de la communication externe afin de parler de cette association qui mérite d’être connue.
Quelle était l’envie première à la naissance de l’association ?
L’association est née de paroles homophobes : lors d’un voyage avec un orchestre d’harmonie, un des fondateurs a été confronté aux blagues graveleuses homophobes de certains musiciens dans le car. Excédé, il en a discuté avec un autre ami musicien et ensemble ils ont fondé cet orchestre qui a pour but de réunir des musiciens de tous horizons, LGBT et hétéros gay-friendly, dans le respect de chacun et pour défendre une image positive des différences sexuelles. À travers la musique, l’objectif était de combattre l’homophobie, les discriminations et faire changer les mentalités, au sein des musiciens mais aussi du public.
Pour ceux qui souhaiteraient vous découvrir, est-ce que l’association a un compositeur ou un siècle de prédilection ?
Clairement, nous sommes dans un répertoire fin 19ème siècle, début 20ème. John Dawkins, notre chef d’orchestre, a une passion pour la musique française, et se fait un point d’honneur de toujours en proposer au minimum une œuvre à chaque programme.

John Dawkins a participé à la création de l’association en 2002 et il est également chef de chœur des Mélo’men.
Poulenc et Ravel sont parmi ses compositeurs préférés. Il nous fait partager également les compositeurs de son pays, le Royaume uni, et a fait découvrir aux musiciens comme au public des compositeurs quelquefois peu joués en France, Walton, Vaughan Williams, Elgar et Britten. Le RSO a d’ailleurs donné en création française la 2e Symphonie de Vaughan Williams ! Chaque concert a un thème bien précis et l’orchestre a pour objectif de toujours faire découvrir du nouveau répertoire et éviter de ne proposer que les grands « tubes » de la musique classique. Que ce soit pour les musiciens comme pour le public c’est l’occasion de découvrir de nouveaux compositeurs et de retrouver des œuvres qu’ils connaissent et aiment écouter.
Que faut-il pour adhérer ? Peut-on être débutant ?
Les programmes et la recherche d’exigence demandent au minimum un…
/Retrouvez cette interview en intégralité dans le dernier numéro de Garçon Magazine, déjà disponible dans tous les (bons) kiosques./