Grand Ouest : Du dépistage à l’annonce : des consultations simulées filmées pour animer des rencontres entre professionnels de santé.

A l’heure où il est désormais possible d’acheter un auto-test pour le VIH à sa pharmacie de quartier, de faire un Test Rapide d’Orientation Diagnostique (TROD), que la santé publique est...

A l’heure où il est désormais possible d’acheter un auto-test pour le VIH à sa pharmacie de quartier, de faire un Test Rapide d’Orientation Diagnostique (TROD), que la santé publique est sensibilisée à la Santé affective et sexuelle, force est de constater que le nombre de découvertes des personnes vivant avec le VIH (PvVIH) reste stable en France. Le savoir théorique sur ce qu’il faut faire guide les comportements à adopter sur le terrain, cela parait évident à appliquer mais qu’en est-il dans la pratique de consultation médicale ?

Par Pierre Cocheteux

En France, on estime à plus de 150000 le nombre de Pv VIH. 30 000 personnes ignorent encore qu’elles vivent avec le VIH. Chaque année ce sont près de 6000 personnes qui découvrent leur séropositivité…
Loin de vouloir stigmatiser mais dans un souci de permettre l’accessibilité au dépistage et aux traitements, il est constaté que les personnes les plus exposées au risque d’infection par le VIH sont les hommes ayant des rapports sexuels avec des hommes (HSH), et les hétérosexuels nés à l’étranger, deux groupes les plus touchés qui représentent respectivement 42% et 39% des découvertes en 2014.
En 2014, environ 2800 HSH ont découvert leur séropositivité au VIH. Les jeunes HSH de 15-24 ans étant particulièrement touchés, avec 15% des découvertes contre environ 8% chez les hétérosexuels.

« Peu ou pas formés aux enjeux des dynamiques psychiques, aux problématiques psycho-sociales, les médecins semblent souvent ressentir un isolement dans leur pratique. »

Quelle formation les futurs médecins avaient-ils aujourd’hui, au-delà des connaissances objectivables sur les…

/Retrouvez cet article en intégralité dans le dernier numéro de Garçon Magazine, disponible dans tous les (bons) kiosques… Et en ligne ! /

 

Vous aimerez aussi :