Mariage gay : Les australiens sont invités à voter par la poste concernant le mariage entre personnes de même sexe

Le mariage gay divise les australiens depuis plusieurs mois. Selon un sondage, la majeure partie de la population est favorable à l’union entre personnes de même sexe. Bien qu’il...

Le mariage gay divise les australiens depuis plusieurs mois. Selon un sondage, la majeure partie de la population est favorable à l’union entre personnes de même sexe. Bien qu’il ne soit toujours pas autorisé, le gouvernement compte consulter la population à ce sujet. Les australiens seront invités à participer à un vote postal non obligatoire. Mercredi, le Sénat avait rejeté le vote obligatoire.

Australie, le Premier ministre veut un vote postal sur le mariage gay

S’il a lieu, le vote postal sera organisé au mois de septembre. Toutefois, les résultats ne seront pas contraignants. Ce vote pourrait accélérer un vote parlementaire afin de légaliser le mariage gay a assuré le Premier ministre conservateur Malcom Turnbull.

Les opposants ne sont pas de cet avis, pour eux, c’est au parlement de voter cette législation. Composé principalement de travaillistes, ils ne sont pas nécessairement contre la législation. Ce qu’ils craignent, c’est le coût total de l’opération, très élevé, et les campagnes de haines qui risquent d’être engendrées.

Un vote contesté

Des avocats de la cause LGBT ainsi que de légalité martiale ont annoncé qu’ils comptaient contester la décision d’organiser un vote postal dans les tribunaux.

Récemment, l’Université de Melbourne a effectué de nombreux sondages, indiquant que les australiens sont majoritairement favorable au mariage entre personnes de même sexe.

Les deux sexes sont majoritairement pour :

67% des femmes

59% des hommes

 

Bien que le mariage ne soit toujours pas autorisé, les personnes de même sexe peuvent contracter une union civile, équivalent du PACS en France, dans la plupart des états. Ces unions ne restent tout de même pas reconnues au niveau fédéral.

Les adoptions homoparentales sont toutefois légales

Cette consultation de la population pourrait démarrer le 12 septembre, et la fin du vote serait le 7 novembre. Tous les votes devraient être envoyés par voie postale avant cette date. Les résultats seront rendus public le 25 novembre.

Cette opération reste coûteuse, environ 122 millions de dollars australiens. C’est le bureau des statistiques australien qui en aura la supervision.

Vous aimerez aussi :