Un week-end en Normandie

La Normandie, c’est une ouverture sur le terroir français et la terre des sexy Vikings. Camembert, boudin noir, andouillette et huître sont les merveilles que cette région vous fera...

La Normandie, c’est une ouverture sur le terroir français et la terre des sexy Vikings. Camembert, boudin noir, andouillette et huître sont les merveilles que cette région vous fera découvrir. Entre ses plages qui ont vu défiler quelques événements historiques (les beaux G.I américains), le Mont-Saint-Michel et ses petits villages de bord de mer témoins des impressionniste, la Normandie chaleureuse sera vous accueillir à bras ouvert ! 

Un peu d’histoire … 

Sur son blason, il est représenté deux lions majestueux, héritage du temps ou les peuples vikings venus des pays Scandinave vivez sur les actuelles terres normandes. Du point de vue archéologique, les Vikings ont laissé très peu de traces en Normandie, leur influence transparaît dans quelques noms de villes ou villages. Par exemple, les toponymes qui se terminent en -fleur (Harfleur, Honfleur, Barfleur…) ont une origine scandinave, car le suffixe -fleur est dérivé du mot scandinave ancien floth (« rivière » en français). De même, le terme buth (« maison », « cabane », « tente » en français) s’est francisé en beuf, terminaison que l’on retrouve dans Elbeuf ou Cricquebeuf. 

Pourquoi y aller ? 

Parce que c’est à la fois un paysage marin et terrestre, donc il y en a pour tous les goûts ! Cette région d’une superficie de 30 100 km2 regorge de choses à visiter. Si vous voulez apprendre en vous amusant, il faut que vous alliez faire un petit tour au cimetière américains situé du côté de Caen. Magnifique sépulture pleine d’histoire et témoignage de l’importance du débarquement en Normandie. Non loin de là, vous pouvez aussi visiter les nombreuses plages qui ont vu débarquer des milliers de soldat il y a plus de 60 ans. (Utah Beach, Omaha Beach). Pour les aficionados du culturelle plutôt que de l’historique, même s’il n’y qu’un pas entre les deux, vous pouvez aller vous délecter de la beauté de Giverny. Située sur la rive droite de la Seine, la commune est célèbre dans le monde entier au travers des tableaux de Claude Monet qui y vécut de 1883 jusqu’à sa mort en 1926. 

Giverny 

Comment et pour combien ? 

Le covoiturage ou le moyen de voyager à moindre frais et en plus de rencontrer du monde. Compter environ 30 euros depuis Lille, 17 euros au départ de Paris, 40 euros depuis Bordeaux et environ 70 euros depuis Marseille ! Pour ce qui est du train, la Normandie dispose d’une ligne de TER qui passe par quelques jolies villes tel que Lisieux, Caen ou celle du bout de la Manche Cherbourg. Il faut compter environ 70 à 100 euros dépendamment de votre ville de départ pour atteindre la très chère Normande. 

La potinière à Barneville-Carteret 

On sort où ?  

La Normandie regorge de petit restaurant ou vous pourrez déguster des produits locaux, cuit dans la Rolls-Royce des casseroles. Des Mauviel pardi ! Production locale de casseroles que les plus grands chefs utilisent, vous pouvez visiter l’usine située à Villedieu-les-Poêles. Si vous traînez du côté de la très chic ville de Barneville-Carteret, arrêt obligatoire à la Marine pour déguster un plateau de fruits de mer accompagné d’un petit verre de blanc au 11 rue de Paris. Toujours à Barneville-Carteret, sur le bout d’une plage rappelant les plus belles plages du sud, découvrez La Potinière ! Lieu de partage, ou sous une playlist délicieuse, vous pourrez commander des pichets de punch. Si l’envie vous prend de remuez votre popotin sur le dancefloor cap sur Cherbourg, le Freedom Club vous attend au 9 rue Charles-Blondeau. Votre escape touche presque à sa fin alors, place à la détente ! Direction l’Atlantique Sauna, cet établissement d’un genre nouveau, tenu par Alain vous ravira. Une aire de jeu à l’abri des regards au 5 boulevard de l’atlantique. 

La Marine 

On dort où ? 

On vous propose deux endroits où vous endormir charmé par la beauté de la région visitée la journée. Du côté de la très connue ville de Deauville, vous pourrez poser vos valises, à l’hôtel Barrière Royal. Entre chic et décoration normande, il faut compter 200 euros pour une nuit d’exception. Si vous êtes à Barneville-Carteret, l’Hôtel des Isles, vous accueillera. Compter 130 euros pour une nuit dans cette sublime bâtisse d’époque.  

Plus d’info  

 normandie-tourisme.fr  

Vous aimerez aussi :

FERMER
CLOSE