TOF : SEXY AVANT TOUT

Tof est la nouvelle marque de sous-vêtements pour hommes qui monte dans le milieu gay. Sexy et chic, le concept est innovant et parfaitement réalisé par Sylvain, styliste de talent, lui-même à l’origine...

Tof est la nouvelle marque de sous-vêtements pour hommes qui monte dans le milieu gay. Sexy et chic, le concept est innovant et parfaitement réalisé par Sylvain, styliste de talent, lui-même à lorigine de cette nouvelle marque. Nous avons pu le rencontrer pour lui poser quelques questions.  

Propos recueillis par Victorien BIET. 

Sylvain, peux-tu nous raconter lhistoire de la création de TOF ? Cest lhistoire dune passion que jai mis longtemps à concrétiser ! 

Né au Cameroun d’une famille très modeste, j’ai été inspiré très jeune par ma mère couturière. A l’âge de 12 ans, je dessinais déjà des modèles pour les amis et la famille. 

Ma famille me pousse vers des études en Droit, et après un DEA en droit des affaires, je deviens assistant à l’Université de Douala, où j’enseigne le droit. 

J’arrive en France en 2005 pour poursuivre mes études à la Sorbonne. Apres l’obtention de mon master 2, et pas mal de petits boulots alimentaires, je décide en 2013 de réaliser mon rêve d’enfance : être créateur dans la capitale de la mode. Je me retrouve sur les bancs de l’école pour suivre des cours de modélisme et de stylisme à ESMOD. Je crée TOF en 2014 ! 

« Mon pari est de donner une nouvelle vie aux classiques en m’inspirant des dernières tendances. » 

Quel est le concept de ta marque ? 

Avec TOF, je voudrais apporter une touche de fantaisie et d’originalité au vestiaire masculin. Mon pari est de donner une nouvelle vie aux classiques en m’inspirant des dernières tendances. Pour chaque nouveau modèle, je choisis un dessin qui valorise le corps et la silhouette des hommes : par exemple, des coupes et des matières qui dessinent bien les pectoraux, mettent en valeur les épaules, ou soulignent la forme des fesses. TOF propose des collections résolument modernes pour un style décontracté et urbain. 

Pourquoi avoir lancée cette marque ? 

Au début c’était juste pour mes amis ! TOF vient d’ailleurs de Trends of Friends (la mode des amis). J’ai toujours eu l’impression que les grandes enseignes mondiales du prêt-à-porter masculin imposaient une uniformité de style. De Madrid à New York, en passant par Buenos Aires, les hommes sont habillés à peu près de la même façon. La diversité fait partie de l’ADN de TOF, comme l’amour, l’amitié, la joie de vivre, le désir de plaire et de séduire. En créant TOF j’apporte ma petite contribution, et fais de ma passion mon travail. C’est pour cela que j’ai voulu créer la marque ! 

À qui sadresse t-elle ? 

Aux hommes qui aiment la vie, les sorties, les plaisirs ! A tous ceux qui s’assument, aiment séduire et ne veulent pas forcément ressembler à tout le monde ! Les clients de TOF ont tous les âges. C’est ma grande fierté ! 

« La France m’a beaucoup donné et il est juste que je donne aussi en retour ! » 

Tes créations sont conçues et fabriquées en France. Quest-ce qui a motivé ce choix ?  

La France m’a beaucoup donné et il est juste que je donne aussi en retour ! À l’heure où la plupart des marques font fabriquer en Turquie, en Chine, au Pakistan ou au Portugal, TOF fait le pari de produire en France des vêtements de créateur à des prix très compétitifs. 

Il y a aussi d’autres raisons : les entreprises françaises sont renommées dans le monde de la confection. Outre la qualité des tissus et de la fabrication, les délais de fabrication sont raccourcis et nous avons un meilleur suivi et contrôle de la production. Sans oublier que cela est plus respectueux de l’environnement ! 

Tes créations sont un véritable succès. Comment lexpliques-tu ? 

Il faudrait demander à ceux qui achètent TOF ! Peut-être parce que je crée des modèles en pensant aux autres, et que j’aime porter moi-même ! Tout ne se passe pas dans un service marketing quelque part dans le monde ! Peut-être qu’il y a aussi la qualité, et le prix très abordable pour un vêtement de créateur. Et bien sûr, parce que la marque est nouvelle et attire la curiosité ! 

« J’aime cette diversité. Elle est ma richesse ! » 

Quel est daprès toi le petit plus qui démarque ta marque des autres ? 

La diversité bien-sûr ! Celle des matières, quand je mélange le faux-cuir, la dentelle française et le jersey-coton ! Celle des univers, le clubbing, le fetish, le sport, etc. Celle des mannequins : latinos, blacks, blancs ou beurs. J’aime cette diversité. Elle est ma richesse ! 

Quelles sont tes nouveautés ?  

La nouvelle collection est sortie il y a quelques jours. Je suis très fier des pantalons et shorts en faux cuir, et des débardeurs très sexy. 

J’ai hâte de faire découvrir en février/mars les premiers sous-vêtements « sport » et maillots de bains de la marque. Je les trouve à la fois élégants et originaux. 

As-tu dautres projets ? 

En avril, je présenterai la collection clubbing avec quelques belles surprises ! 

De façon plus générale, TOF commence à être connu en France, en Belgique, aux Pays-Bas, en Australie et en Espagne. Notre objectif est d’être rapidement présents en Amérique du Nord et en Asie, dans peu de magasins, mais sélectionnés avec soin. 

Plus d’infos :  

– tof-paris.com  

Vous aimerez aussi :

FERMER
CLOSE