Est-il possible pour un séropo de diminuer sa prise de médicaments à 4 jours par semaine au lieu de 7 jours ? Qui peut participer à cet essai ? Où ? Comment ?
Par Hervé Latapie
C’est pratiquement partout en France, dans une soixantaine de centres hospitaliers, que quelques 640 personnes séropositives vont entamer un essai thérapeutique qui peut révolutionner les traitements du sida. QUATUOR, tel est le nom de code de cette étude dirigée par le docteur Pierre de Truchis de l’hôpital Raymond Poincaré de Garches. Le virus permet les pauses ! L’idée osée de cette intermittence de la prise de médicaments a été développée depuis 15 ans par le médecin intuitif et innovateur Jacques Leibowitch, sous le nom d’ICCARRE : intermittents en cycles courts les antirétroviraux restent efficaces (voir le site Iccarre.net pour connaître toute l’histoire de cette recherche).
Il explique que le virus a un fonctionnement qui permet des courtes pauses du traitement. La trithérapie, composée de plusieurs molécules opère dans un premier temps comme une sorte de bombe hyper efficace, qui met à terre le virus : la charge virale est alors « indétectable ». Au bout d’un certain temps, après plusieurs mois à ce niveau très bas du virus, il est possible de passer à une seconde phase du traitement, dite d’entretien : le virus prendrait au moins 7 jours pour revenir et être à nouveau actif, donc on peut laisser l’organisme respirer et arrêter le traitement au minimum 3 jours.
[…]