Doctor Who : Changement de sexe interspatial !

Oh, brilliant !

Extraterrestre voyageur temporel à ses heures, le Docteur ne cesse de se renouveler depuis le retour de la série britannique sur les écrans depuis bientôt treize ans ! Passant des jeunes et séduisants David Tennant et Matt Smith au savoureux et mature Peter Capaldi, c’est à présent une femme qui interprètera cette nouvelle version du Docteur ayant vu le jour dans sa fameuse boite bleue en 1963.

Jodie Whittaker, déjà vue dans Broadchurch aux côtés de… David Tennant (tout est lié)… interprètera donc le fameux Seigneur du Temps voyageur temporel et protecteur de la race humaine. Le nom de Jodie Whittaker sonne comme une évidence lorsque l’on connait son profil et son talent d’actrice mais aussi son amour inconditionnel pour la série. Pourtant, bon nombre de téléspectateurs sont terriblement mécontents de cette décision de faire changer le Docteur de sexe depuis sa présentation dans une vidéo annonce diffusée sur Youtube.

Vue pour la première fois dans la série dans l’épisode de Noël diffusé le 25 Décembre 2017, l’actrice fait aujourd’hui l’unanimité autour d’elle et de sa performance. Ceci est en partie dû au soutien de son prédécesseur, le très apprécié Peter Capaldi, qui a tenu à dire au revoir aux fans non pas la larme à l’oeil mais le sourire aux lèvres avant de se « régénérer » comme à chaque fois qu’il arrive au bout de l’une de ses vies (Douze ou treize… Renouvelables… Ça n’est pas très clair…).

« Ça n’est pas la première fois qu’un Seigneur du Temps devient une Dame du Temps. »

Mais s’il s’agit bel est bien d’une révolution en ce qui concerne le personnage du Docteur, ça n’est pas la première fois qu’un Seigneur du Temps devient une Dame du Temps dans la série Doctor Who. Le personnage du Master, némésis et alter-ego du Docteur, était déjà devenu une femme sous le nom de « Missy » au cours de la saison 8 qui introduisait Peter Capaldi et avait été accueilli avec beaucoup d’enthousiasme par les fans.

On souhaite beaucoup de courage à Jodie Whittaker qui en aura bien besoin pour se faire une place dans cet univers hautement masculin qu’est Doctor Who, déjà incendiée qu’elle est par nombre de fans misogynes.

Vous aimerez aussi :