PMA et opinion : quels risques pour Macron ?

...

Tous, nous-nous souvenons des débats assassins au sujet de la loi autorisant le Mariage pour Tous portée par Christiane Taubira. Aujourd’hui, c’est un nouveau défi – et de taille – qui attend la communauté LGBT puisque notre nouveau Président de la République, Emmanuel Macron, a fait cette promesse aux femmes seules et aux couples de femmes : la PMA pour toutes sera autorisée sous son mandat. Quels sont les risques pour sa popularité ? Comment gérer les conflits internes ? Vous avez la parole.

C’est dans un rapport publié par la Fondation Jean Jaurès que François Kraus a rendu ses conclusions, le 17 Janvier 2017, à la question « Le débat sur la PMA (Procréation Médicalement Assistée) représente t-il un risque d’opinion pour le gouvernement ? » Il est en effet pertinent de se poser la question en connaissance des évènements de Décembre 2012 à Mai 2013 au sujet du Mariage Pour Tous et de la grogne qu’il engendra dans les milieux de la droite extrême et de l’intégrisme chrétien.

Etes-vous personnellement favorable à PMA pour les couples de femmes :

View Results

Loading ... Loading ...

Emmanuel Macron cherche t-il à reporter ad vitam æternam cette promesse, pourtant l’une des plus importantes de sa campagne, pour éviter une nouvelle fronde ?

 

Crédit : IFOP/Jean Jaures

 

1 – Les Français disent « oui » !

Pourtant, tous les voyants sont au vert pour le gouvernement et une large majorité de Français semblent approuver majoritairement cette nouvelle mesure en faveur des droits LGBT.

Etes-vous personnellement favorable à GPA pour les couples hétérosexuels ?

View Results

Loading ... Loading ...

Si l’on en croit l’enquête de l’IFOP, les Français seraient même d’avantage favorables à la PMA pour les couples de femmes (60%) que pour les femmes seules (57%), confirmant la dynamique engagée en 2004, montrant une évolution constante de l’opinion en faveur des droits LGBT à hauteur de 27% en 14 ans. Le PACS aurait d’ailleurs grandement aidé à cette acceptation.

Cette idée est d’ailleurs confirmée par la nouvelle dynamique en faveur de la PMA entamée suite à l’adoption du Mariage Pour Tous (soit un bond de 13% en 4 ans). Cette tendance se retrouve dans tous les baromètres d’opinion et tend à confirmer une adhésion ultra majoritaire des Français

Etes-vous personnellement favorable à GPA pour les couples homosexuels ?

View Results

 
Loading ... Loading ...

2 – La GPA pour tous ? Pas encore…

Cette tendance montrant l’évolution de l’opinion des Français quant à la PMA pour tous se confirme également en ce qui concerne la GPA (Gestation Pour Autrui). Cependant, s’ils sont aujourd’hui favorables à 61% à la légalisation de la GPA pour les couples hétérosexuels et à 48% pour les couples homosexuels, cette tendance plutôt favorable n’est pas sans conditions.

En effet, seuls 18% des Français veulent l’autoriser « dans tous les cas » alors 46% d’entre eux veulent l’autoriser « pour des raisons médicales uniquement ».

 

Crédit : IFOP/Jean Jaures

 

3 – L’homoparentalité banalisée ?

Ces avancées d’opinion posent question. Comment une telle progression est-elle possible en si peu de temps ? Quels sont les facteurs qui ont pu mener une plus large acceptation de l’homosexualité et des droits LGBT dans la société Française ?

C’est tout d’abord le renouvellement générationnel qui est la cause de ce changement d’opinion mais nous pouvons également prendre en compte l’amélioration du niveau de vie ainsi que que la hausse du degré d’instruction. C’est au cours des années 1970 que cette transformation s’est amorcée pour finir à 90% de taux d’acceptation de l’homosexualité en 2012.

 

Crédit : IFOP/Jean Jaures

 

4 – La fin de l’opposition à l’homoparentalité ?

Cette conjoncture extrêmement favorable à l’évolution des droits LGBT et propice à la prochaine reforme promise par le Gouvernement Philippe n’est pas nécessairement partagée par toutes les couches de la population Française. En effet, les plus âgés, les moins diplômés et les plus religieux tendent toujours à s’opposer aux droits LGBT, confirmant par la même les causes supposées de l’homophobie que seraient la pauvreté intellectuelle, l’exaltation religieuse et la nostalgie du temps jadis très présente chez les anciens.

Sur le plan politique, le danger ne semble pas évident pour le Président de la République puisque ce sont 73% de ses électeurs qui seraient favorables à l’ouverture de la PMA pour toutes. Seuls les électeurs de la droite (LR) semblent toujours s’accrocher à leur opposition sur ces sujets. Il n’est donc pas à craindre qu’Emmanuel Macron doive subir les foudre de ses électeurs dans l’hypothèse d’une candidature à l’élection présidentielle de 2022.

 

Crédit : IFOP/Jean Jaures

 

En conclusions, toutes les études s’accordent à dire que l’opinion est majoritairement favorable à l’ouverture de la PMA pour toutes et, de manière générale, très largement ouverte à l’homoparentalité. Seule la droite semble s’opposer encore à la dynamique écrasante de l’acceptation. La disparition de la majorité des ténors de la vieille politique semble être l’un des facteurs de ce changement extrêmement positif.

Pensez-vous qu'Emmanuel Macron tiendra sa promesse ?

View Results

Loading ... Loading ...

On ajoutera de même que la dissociation de la PMA de la GPA ne risque pas de faire tomber le Gouvernement dans le piège du Mariage Pour Tous autorisant, dans le même temps, l’adoption pour tous. Et finalement, la PMA pour toutes n’étant que l’élargissement d’une législation déjà existante aux couples de femmes et aux femmes seules, le sujet risque moins de mobiliser les foules. Le moment semble bien choisi pour engager cette reforme. Emmanuel Macron tiendra t-il parole ? Affaire à suivre…

Crédits photos : Fondation Jean Jaurès.

Plus d’infos :